Province de l'Ogliastra

La province de l'Ogliastra (Provincia dell'Ogliastra ou provìntzia de Ogiastra en langue sarde) était le nom d'une province italienne de la région autonome de la Sardaigne, en Italie, créée par la loi régionale no 9 du dans le cadre d'une région redécoupée en 8 provinces. Avec moins de 60 000 habitants, elle était la province la moins peuplée d'Italie.

Province de l'Ogliastra
Provincia dell'Ogliastra

Héraldique

Carte de la province de l'Ogliastra.
Administration
Pays Italie
Région Sardaigne
Capitale Lanusei - Tortolì
Communes 23
Président Maria Gabriella Mulas
(commissaire préfectoral)  (31/12/2014)
Code postal 080xx
Plaque d'immatriculation OG
Préfixe téléphonique 0782
Code ISTAT 105
Démographie
Population 57 965 hab. (31-12-2010[1])
Densité 31 hab./km2
Géographie
Superficie 185 400 ha = 1 854 km2
Localisation
Liens
Site web http://www.provincia.ogliastra.it

    Elle faisait partie des 6 provinces italiennes dont qui comporte au moins 2 chefs-lieux et a été active entre 2005 et 2016 quand elle est rattachée à la province de Nuoro.

    Géographie

    La province de l'Ogliastra comprenait le territoire de la région historique de l'Ogliastra, située dans la zone centro-orientale de la Sardaigne et donnant au sud et à l'est sur la Mer Tyrrhénienne, qui faisait partie auparavant de la province de Nuoro. Les chef-lieu était Tortolì, la commune la plus peuplée du territoire et Lanusei.

    Histoire

    La province de l'Ogliastra qui est instituée en 2001[2] est active entre 2005[3] et 2016[4] quand elle retourne sous la gestion administrative de la province de Nuoro.

    Administration

    Les 23 communes de cette province étaient Arzana, Bari Sardo, Baunei, Cardedu, Elini, Gairo, Girasole, Ilbono, Jerzu, Lanusei, Loceri, Lotzorai, Osini, Perdasdefogu, Seui, Talana, Tertenia, Tortolì, Triei, Ulassai, Urzulei, Ussassai, Villagrande Strisaili. Leur détachement de la province de Nuoro est devenu effectif depuis les élections de quand la nouvelle province a été créée. Le premier président de la province est de centre-gauche (L'Union-L'Olivier).

    Notes et références

    1. (it) Popolazione residente e bilancio demografico sur le site de l'ISTAT.
    2. (it) « Legge Regionale 12 luglio 2001, n. 9 », sur Regione Autonoma della Sardegna
    3. (it) L'Isola vota per le otto Province, L'Unione Sarda,
    4. « Enti locali: approvato nuovo assetto territoriale e nominati amministratori straordinari », sur Regione Autonoma della Sardegna,

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de la Sardaigne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.