Proto-prog

Le proto-prog désigne un style de rock, apparu au début des années 1960, qui donna naissance en 1969 au rock progressif.

Proto-prog
Origines stylistiques Rock,
Jazz
Musique classique
Musique électronique
Origines culturelles Europe,
début des années 1960
Instruments typiques Guitare
Basse
Batterie
Synthétiseur
Popularité Mondiale, couverture médiatique importante ou pas selon les groupes.

Genres dérivés

Rock progressif

Histoire

Issue principalement de la scène psychédélique, ou, plus rarement, de la scène rock, certains artistes[Qui ?] commencent à incorporer dans leurs musiques des influences jazz, classiques ou orientales. Les Beatles, fortement influencé par la musique de The Byrds, vont sortir l'album Abbey Road, considéré comme l'album fondateur du proto-prog et précurseur de tous le mouvement progressif à venir.[réf. nécessaire]

Le style Pop baroque peut aussi être considéré comme du proto-prog. Apparu dans le début des années 1960, cela donnait déjà une idée de ce que sera le Rock progressif, plus tard.

Les groupes de proto-prog de l'époque étaient tout simplement appelés sous le nom de groupes de rock, le terme rock progressif n'étant pas apparu, l'appellation proto-prog était tout simplement impossible à utiliser. Elle[Qui ?] apparaîtra dans le milieu des années 1970[réf. nécessaire].


  • Portail du rock
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.