Protégez-vous

Protégez-Vous est un média québécois consacré au monde de la consommation.

Protégez-Vous
Langue français
Périodicité magazine mensuel + site Web en continu
Genre Presse de défense des consommateurs
Diffusion Québec ex.
Date de fondation 1973

ISSN 0701-8517
Site web Protegez-Vous.ca

Présentation

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif qui, au moyen d’un site web, d’applications, de guides pratiques, d’un magazine et d’initiatives tels les sceaux «Protégez-Vous recommande», offre des conseils avisés aux consommateurs québécois. Les experts de Protégez-Vous effectuent des tests sur des milliers de produits, dans des laboratoires spécialisés[1]. Ils réalisent des sondages rigoureux et mènent des enquêtes autonomes permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation[2]. Depuis 2001, Protégez-Vous est un organisme entièrement indépendant[réf. souhaitée].

Protégez-Vous est membre de l’International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organismes répartis sur tous les continents et dont l’activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.[3]

Les abonnés de Protégez-Vous ont accès au contenu sur diverses plateformes: le magazine, le site web, la version mobile, les applications pour tablettes (iPad et Android) et la communauté DataConso[4]. Afin de préserver son indépendance de toute influence commerciale, Protégez-Vous a renoncé à la publicité dans son magazine et sur son site web. Seuls certains de ses guides hors-série, exempts de tests, continuent d'inclure dans leurs pages des messages publicitaires à vocation non commerciale[5].

Le magazine et le site Web

Le magazine et le site web publient des articles, des guides d'achat, des tests et des évaluations sur des sujets comme la santé, l'alimentation, les finances personnelles, la technologie au quotidien, l'automobile, les pratiques de commerce, la maison, l'environnement, la famille, les produits de consommation, les médicaments, les télécommunications à la maison, la publicité et les droits des consommateurs[6]. Actuellement, l'édition tablette du magazine Protégez-Vous est disponible pour les utilisateurs d'iPad, ainsi que pour les utilisateurs des tablettes Android.

Le guide annuel Autos

Une fois par année, Protégez-Vous publie le guide annuel Autos en collaboration avec l'Association pour la protection des automobilistes[7]. Le guide comprend des fiches sur divers modèles de véhicules et les informations liées à leur fiabilité et leur sécurité.

Le guide Jeux et jouets

Une fois par année, Protégez-Vous publie le guide Jeux et jouets. Le guide propose des centaines de jeux et jouets pour diverses catégories d'âge.

Les guides pratiques hors série

Plusieurs fois par année, Protégez-Vous publie des guides hors-série[8], par exemple le Guide Successions[9], le Guide pratique du panier d'épicerie, le Guide Finances personnelles[10], le Guide de l'investisseur, le Guide Copropriété[11], etc.

Tous les guides hors-série de Protégez-Vous sont vendus sur le site de l'organisme (guides en version imprimée et version tablette), sur l'application iPad de l'organisme (guides en version tablette) ainsi que dans les librairies (guides en version imprimée).

Historique

1973 Niquette Delage, alors directrice de l'Office de la protection du consommateur (OPC), crée le magazine Protégez-Vous[12]. À ses débuts, il s’agit d’un feuillet dactylographié de 4 pages, sans photos, distribué gratuitement à 1 000 exemplaires. L’Office de la protection du consommateur lance aussi Protect Yourself, la version anglophone de Protégez-Vous. Protect Yourself n’a jamais pu faire ses frais et cesse d'être publié en 1991[13].

1978 Protégez-Vous subit sa première transformation et prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui: le magazine comporte alors 44 pages et commence à publier les tests de produits qui deviendront sa marque de commerce.

1980 Le tirage de Protégez-Vous atteint 300 000 exemplaires par mois, ce qui fait de lui un des plus importants magazines au Québec.

1981 Pour couvrir les frais d’impression, l’Office de la protection du consommateur met fin à la gratuité de Protégez-Vous. Le prix est de $ par numéro ou $ pour un abonnement d’un an. Les consommateurs seront près de 140 000 à s’abonner.

1983 Première apparition du Guide annuel des jouets

1989 Début du Guide annuel de l'automobile

1991 À la demande du Conseil du Trésor, le magazine Protégez-Vous doit assumer toutes ses dépenses de production de même que le salaire de ses employés.

1995 Le magazine Protégez-Vous doit assumer la totalité des dépenses associées à la réalisation de ses tests. Seules quelques dépenses administratives (loyer, téléphone) sont encore assurées par l’Office de la protection du consommateur.

1999 Le gouvernement du Québec autorise l’Office de la protection du consommateur à constituer un organisme sans but lucratif et à lui céder tous les actifs du magazine.

2000 Mise en ligne du premier site web, le www.pv.qc.ca[14]

2001 Protégez-Vous devient totalement indépendant, et n'est plus rattaché à l'Office de la protection du consommateur. Protégez-Vous devient un organisme sans but lucratif (OSBL)[15] dont la mission est d’aider les citoyens à se faire une opinion éclairée sur les biens, les services et les enjeux liés à la consommation. Le nouvel OSBL est chapeauté par un conseil d’administration[16] composé de professionnels bénévoles.

2007 Mise en ligne du nouveau site Protégez-Vous.ca et de sa section corporative Protégez-Vous.org (la version corporative a été fusionnée avec le Protégez-Vous.ca quelques années plus tard)

2008 Protégez-Vous reçoit le prix 2008 de l'Office de la protection du consommateur. Cette récompense annuelle souligne l'engagement d'une personne ou d'un organisme en faveur de la protection des droits des consommateurs.[17]

2010 Mise en ligne du site VoxConso.ca, un lieu d’échanges entre les internautes et les journalistes de Protégez-Vous (ce site n'existe plus aujourd'hui).

2013 Protégez-Vous se joint à l’International Consumer Research and Testing (ICRT) et en devient, avec Consumer Reports, un des deux membres nord-américains[18].

2014 Protégez-Vous lance la plateforme de sondage Dataconso[19], qui permet notamment de récolter des données statistiques sur la satisfaction des consommateurs face à différentes marques et produits.

2016 Protégez-Vous lance le sceau «Protégez-Vous recommande». Les fabricants et distributeurs des produits qui ont le mieux performé aux tests de Protégez-Vous peuvent désormais se procurer une licence leur permettant d'afficher l'autocollant «Protégez-Vous recommande» sur les produits en question.[20]

2018 Protégez-Vous s'associe à Ratehub, PlanHub et OnRégle pour fournir de nouveaux outils en ligne au service des consommateurs. [21]

Notes et références

  1. « Émission 71 », sur Ça vaut le coût (consulté le )
  2. (en) Robert N. Mayer, Watchdogs and Whistleblowers : A Reference Guide to Consumer Activism, Robert N. Mayer, 533 p. (lire en ligne), p. 60
  3. « ICRT - OUR MEMBERS », sur www.international-testing.org (consulté le )
  4. « dataconso »
  5. Kaliop, « Politique publicitaire | Protégez-Vous.ca », sur www.protegez-vous.ca (consulté le )
  6. « Protégez-Vous : chien de garde depuis 35 ans - L'actualité », L'actualité, (lire en ligne, consulté le )
  7. « L'APA et Protégez-Vous publient leur guide des autos neuves et d'occasion 2016 - L'actualité », L'actualité, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Protégez-Vous : nouveau statut, même combat - Fédération professionnelle des journalistes du Québec », Fédération professionnelle des journalistes du Québec, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Protégez-Vous et Éducaloi présentent la 3e édition du Guide pratique Succession », sur Éducaloi, (consulté le )
  10. « Guide pratique Finances personnelles », sur www.toutbiencalcule.ca (consulté le )
  11. Danielle Bonneau, « Tout ce que vous devez savoir sur les condos », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  12. Office de la protection du consommateur du Québec, « Historique de l’Office de la protection du consommateur », sur www.opc.gouv.qc.ca (consulté le )
  13. Protégez-Vous, « Protégez-Vous «rétro» : 25 pages couverture du magazine », sur www.protegez-vous.ca (consulté le )
  14. « Consommateur averti et protection du consommateur: le magazine Protégez-Vous », sur Raymond Viger, Reflet de Société. L'actualité sociale et communautaire. Prostitution, Drogue, alcool, gang de rue, gambling, (consulté le )
  15. Office de la protection du consommateur du Québec, « Les Éditions Protégez-Vous », sur www.opc.gouv.qc.ca (consulté le )
  16. « LesAffaires.com Profil de l'entreprise: Éditions Protégez-vous (Les) », sur www.lesaffaires.com (consulté le )
  17. Protégez-Vous, « Protégez-Vous rafle un prix », sur www.protegez-vous.ca (consulté le )
  18. « ICRT - OUR MEMBERS », sur www.international-testing.org (consulté le )
  19. « DataConso », sur DataConso.ca
  20. Protégez-Vous, « Cherchez le sceau «Protégez-Vous recommande» ! », sur www.protegez-vous.ca (consulté le )
  21. Protégez-Vous, « Outils et services », sur www.protegez-vous.ca

Liens externes

  • Portail du Québec
  • Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.