Prosper Kestens

Prosper Jean Marie Kestens, né à Gand le et mort à Woluwe-Saint-Pierre le , était un général et ministre belge.

Carrière

Prosper Jean Marie Kestens fut admis à l'École militaire en tant que demi boursier, le , après avoir réussi l'examen d'entrée comme premier sur 22 candidats. Nommé élève-sous-lieutenant il quitta l'école, premier sur onze partticipants aux examens, comme sous-lieutenant de l'artillerie, le .

Il fut détaché comme chargé de cours à l'École militaire de Buenos Aires.

Au cours de la Première guerre mondiale il gravit les différents échelons militaires: capitaine, major, lieutenant colonel, colonel, général d'artillerie. Après la guerre il commanda une division d'infanterie pour ensuite être inspecteur-général de l'artillerie et être promu au grade de lieutenant-général.

Le il épousa Emma Larrain Mandiola (°09 april 1887, Santiago, Chili).

Ministre

Le Kestens entra au gouvernement Poullet, composé de démocrates-chrétiens et de socialistes. Catalogué comme 'technicien' il était supposé être de tendance libérale.

Le gouvernement saisit la fin de l'occupation de la Ruhr par les troupes belges, pour réduire les forces militaires, afin de contribuer de cette manière à la solution des problèmes financiers de l'État. Kestens élabora un plan qui devait ramener les divisions de 8 à 6 et réduire le service militaire à dix mois, ce qui se situait encore largement au-dessus des 6 mois que les socialistes revendiquaient.

Il refusait toutefois l'application immédiate de ces mesures, ce en quoi il se trouva isolé au sein du gouvernement. Il demeura solidaire avec l'état-major de l'armée qui refusait une diminution du service militaire dès l'année 1925 et le il présenta sa démission. Le premier ministre ne trouva aucun officier supérieur prêt à lui succéder et reprit dès lors lui-même le portefeuille, jusqu'à la fin de son gouvernement, quelques mois plus tard. Dans le gouvernement suivant, dirigé par Henri Jaspar, le ministère de la Défense fut repris par Charles de Broqueville.

Prosper Kestens retourna à l'armée et termina sa carrière en tant que commandant du premier corps d'armée.

Publications

  • La loi de l'évolution au service de l'éducation des individus et des nations, Bruxelles, 1932

Sources

  • Paul VAN MOLLE, Le parlement belge, 1894-1972", Anvers, 1972.
  • Portail de la politique belge
  • Portail de l’histoire militaire de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.