Prosper Despine

Prosper Despine, né le à Bonneville et mort le à Marseille[1], est un aliéniste et psychiatre, médecin français.

Pour les articles homonymes, voir Despine.

Biographie

Origines

Prosper Pierre Constant Despine est né le [2], à Bonneville[3]. Il est le fils de Louis Despine, négociant à Marseille, et Marianne de Passier, et il a quatre sœurs[2]. Il est issu d'une famille de notables savoyards, originaire des Bauges, les Despine[2].

Il est notamment le neveu de Charles-Humbert-Antoine Despine (1777-1852), médecin et directeur des thermes d'Aix-les-Bains[2].

Carrière

Il entre au lycée à Grenoble où il obtient le baccalauréat ès lettres, en 1830[3]. Il poursuit ses études à Marseille[3]. Il soutient le une thèse en médecine à Paris, où il traite de « Propositions de médecine et de chirurgie »[3].

Il s'installe à Marseille[2].

Il est élu membre Correspondant de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie, le [4].

Œuvres

  • Psychologie naturelle. Étude sur les facultés intellectuelles et morales dans leur état normal et dans leurs manifestations anormales chez les aliénés et chez les criminels, F.Savy, 1868.
  • De La Contagion Morale: Faits Démontrant Son Existence (1870)
  • Du Retour à la raison chez certains déments pendant les dernières heures de leur vie. Extrait du Marseille médicale. - Causes pour lesquelles les artères et les veines cérébrales ont un parcours très sinueux. Fonction importante des sinus de la dure-mère. Extrait de l'Union médicale de la Provence., Impr. de Barlatier-Feissat (1870)
  • Le Démon alcool, ses effets désastreux sur le moral, sur l'intelligence et sur le physique, moyens d'y porter remède, Savy, 1871
  • De la Folie au point de vue philosophique, ou plus spécialement psychologique, étudiée chez le malade et chez l'homme en santé, Savy, 1875
  • Du Rôle de la science dans la question pénitentiaire, quelles sont les lumières dont la science peut éclairer cette question. Mémoire adressé à MM. les membres du Congrès pénitentiaire international réunis à Stockholm en , Impr. de Boehm (1878)
  • Étude scientifique sur le somnambulisme, sur les phénomènes qu'il présente et sur son action thérapeutique dans certaines maladies nerveuses, F.Savy, 1880
  • Théorie physiologique de l'hallucination, Impr. de l'Étoile (1881)
  • La Science du cœur humain, ou la Psychologie des sentiments et des passions, d'après les œuvres de Molière, F.Savy, 1884

Notes et références

  1. Archives des Bouches-du-Rhône, commune de Marseille, section 4, acte de décès no 19, année 1892 (consulté le 17 juillet 2015)
  2. Abbé Laurent Morand, Les Bauges : histoire et documents : Seigneurs et nobles laïcs (Ier volume), Chambéry, Imprimerie savoisienne, , 576 p. (lire en ligne), p. 292-293.
  3. Jean-Marie Mouthon, « Un répertoire des médecins savoyards et des ressortissants de la péninsule italienne », « Despine, Prosper », Base biographique - Répertoires ou dépouillements d'archives biographiques, sur biusante.parisdescartes.fr, (consulté en ).
  4. « Etat des Membres de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie depuis sa fondation (1820) jusqu'à 1909 », sur le site de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie.

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de la psychologie
  • Portail de la France
  • Portail de l'histoire de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.