Centrale nucléaire de Kaliningrad

La centrale nucléaire de Kaliningrad, aussi dénommé centrale nucléaire de la Baltique (en russe : Калининградская атомная электростанция; Калининградская АЭС [] ou Балтийская АЭС []) est une centrale nucléaire en construction situé à 13 km au sud-est de la ville de Neman, dans l'Oblast de Kaliningrad en Russie, dans l’enclave russe entre la Pologne et la Lituanie. Le porteur de projet est l'entreprise russe Rosatom, encore à la recherche d’un investisseur pour 49 % du financement de cette centrale.

L'entreprise russe Rosatom porteuse du projet prévoit la construction de réacteurs VVER-640 ou KLT-40S de 640 ou 40 MW, plutôt que les deux grosses unités de 1 150 MW envisagées initialement[1].

Ce projet entre en concurrence avec le projet de nouveaux réacteurs sur le site de la centrale nucléaire d’Ignalina située en Lituanie.

Le chantier a débuté en 2010. En 2013, des entrepreneurs locaux témoignent d'un arrêt complet du chantier[2].

En 2013, la banque française BNP Paribas et l'allemande HypoVereinsbank ont annoncé qu’elle ne financeraient pas le projet nucléaire de Kaliningrad[3]. Le , jour anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, une centaine d’ONG réparties dans 22 pays ont appelé la Société générale à ne pas financer la construction de la centrale nucléaire à Kaliningrad[4].

Selon Ecodefense, qui milite depuis 2007 contre ce projet, et les Amis de la Terre, aucun des pays limitrophes ne veut du futur courant nucléaire qui pourrait être produit par cette centrale[1].

Références

  • Portail de la production industrielle
  • Portail de l’énergie
  • Portail du nucléaire
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.