Project Management Body of Knowledge

Le Project Management Body of Knowledge (PMBOK) [1],[2]est le guide du Project Management Institute définissant les champs de connaissance couvrant la gestion de projet, et recensant les bonnes pratiques professionnelles en la matière. À ce titre, il sert de base de référence, pour établir les contenus de cours sur la gestion de projet et pour l'élaboration d'examens de certification.

Historique

Le Project Management Institute (PMI) a publié un rapport spécial sur l'éthique, le standard et la certification (ESA special report) en [3], comme une tentative de documenter et standardiser les informations et les pratiques de la gestion de projet. Puis une deuxième version de ce rapport a été publiée en août 1987 sous le titre de Project Management Body of Knowledge.

La première édition du PMBOK est publiée en 1996 sous le titre A guide to the project Management Body of Knowledge (PMBOK Guide) pour souligner le fait que le document n'était pas en lui-même le corpus des connaissances, mais une structuration de celui-ci. Une seconde édition est alors préparée, adoptée comme standard officiel de l'ANSI en , puis publiée en 2000.

La troisième édition est publiée en 2004. Elle inclut des différences majeures avec la deuxième édition, notamment au niveau de la structure des chapitres.

La quatrième édition est adoptée en 2008 puis publiée en . Elle vise surtout à augmenter la clarté du texte et la cohérence de l'ensemble, tant entre les chapitres qu'avec les autres standards particulièrement Program, Portfolio, Organization Project Management Maturity Model (OPM3) et le standard Unified Project Management Lexicon.

La cinquième édition est parue en 2013, après l'adoption de la norme ISO 21500. Elle identifie un dixième domaine de compétences: le management des parties prenantes (stakeholders), s'alignant sur ce point avec la norme internationale.

La sixième édition est sortie fin 2017.

Objectifs

Le principal objectif du Guide PMBOK est de définir le sous-ensemble du Corpus des connaissances en management de projet qui est généralement reconnu de bonne pratique. Cela signifie qu’il présente la notion de manière générale et de façon qu’elle soit applicable au plus grand nombre car elle n’est pas uniforme et chaque manager doit déterminer ce qui est le plus approprié.

Il fournit aussi un lexique commun pour le management de projet qui est essentiel pour la profession. Mais ce guide concerne uniquement les projets individuels et les processus de management de projet généralement reconnus de bonne pratique.

Le PMBOK est un standard officiel de l'ANSI[4], reconnu internationalement (IEEE Std 1490-2003), qui documente les bonnes pratiques et les fondamentaux de la gestion de projet. Il a une portée générale et s'applique aux projets de nombreux secteurs, comme la construction, le logiciel, l'ingénierie et l'industrie, etc.

Contenu

Le contenu est très proche et complémentaire[5] de la norme ISO 21500 qu'il a par ailleurs inspiré.

Cadre du management de projet

Cette section permet de comprendre le management de projet avec deux chapitres : l’introduction qui définit de manière globale les facteurs de réalisation du management de projet et un second qui décrit le cycle de vie du projet et son adaptation à l’environnement.

Norme du management de projet

Cette section définit les 5 groupes de processus indispensables à tout projet :

  • Le groupe de processus de démarrage : élaboration d’un nouveau projet ou d’une nouvelle phase d’un projet, de ses grandes lignes et approbation de celui-ci pour le mettre en place.
  • Le groupe processus de planification : précision des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs du projet.
  • Le groupe de processus d’exécution : réalisation du plan du projet ou d’une phase d’un projet et allocation des ressources nécessaires.
  • Le groupe de processus de suivi et de maîtrise : contrôle de la progression du projet et régulation en cas d’écart en mettant en place des actions correctives.
  • Le groupe processus de clôture : finalisation de la réalisation du projet avec la mise en forme du produit ou service élaboré en première étape.

Domaines de connaissance en management de projet

Cette section détermine 49 processus de management de projet, que l’on peut introduire dans les 5 groupes de la section précédente, qui sont divisés en dix domaines de connaissances :

Domaines de connaissance et processus du PMBOK
  • La Gestion de l’intégration du projet vise à assurer la cohésion des activités du projet en coordonnant les différents groupes de processus de management du projet. Elle comprend 7 processus.
  • La Gestion du périmètre du projet a pour mission de garantir la survenance de tous les travaux nécessaires à la bonne réalisation du projet. Elle comprend 6 processus. Ce domaine inclut en particulier la gestion de l'organigramme des tâches du projet (OTP) qui structure la décomposition exhaustive du périmètre et des lots de travaux.
  • La Gestion de l’échéancier du projet (anciennement Gestion des délais du projet) comprend des processus nécessaires pour effectuer le projet en temps voulu. Il y a 6 processus.
  • La Gestion des coûts du projet décrit le processus de pilotage de budgétisation et de maîtrise des coûts afin de réaliser le projet en concordance avec le budget alloué. Il y a 4 processus.
  • La Gestion de la qualité du projet assure que le produit, service ou résultat recherché à la fin du projet soit en adéquation avec le besoin auquel il doit répondre au départ. Ces processus font référence à l’amélioration continue affirmée par Deming. Il y a 3 processus.
  • La Gestion des ressources du projet (anciennement Gestion des ressources humaines du projet) permet de coordonner les ressources et d’orienter les acteurs du projet pour définir les tâches de chacun. Il y a 6 processus.
  • La Gestion des communications du projet correspond à l’ensemble des processus visant à améliorer le Système d’Information lié au projet. Il y a 3 processus.
  • La Gestion des risques du projet permet de gérer les risques visant la production du bien, service ou résultat recherché dans le projet. Il y a 7 processus.
  • La Gestion des approvisionnements du projet permet de définir les processus nécessaires à l’acquisition des différentes ressources pour la réalisation du projet. Il y a 3 processus.
  • La Gestion des parties prenantes du projet permet d’identifier les personnes qui vont affecter ou qui vont être affectées par le projet. Cela permet de mettre en place les stratégies de management pour améliorer la communication et identifier les besoins des parties prenantes pour qu’elles soient impliquées dans le projet. Il y a 4 processus.

Extensions

Le guide PMBOK est un guide général pour la gestion de projet et il y a actuellement 3 extensions :

  • Une extension pour le développement logiciel du guide PMBOK, dernière édition en 2018 (Software Extension to the PMBOK Guide) ;
  • Une extension pour le domaine du bâtiment du guide PMBOK, dernière édition en 2016 (Construction Extension to the PMBOK Guide) ;
  • Une extension pour le gouvernement du guide PMBOK, dernière édition en 2006 (Government Extension to the PMBOK Guide).

Notes et références

  1. (en) A Guide to the Project Management Body of Knowledge: (Pmbok Guide) - (ISBN 978-1933890517)
  2. (fr) Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) - (ISBN 978-1933890654)
  3. Voir l'historique des versions dans l'appendix B du PMBOK
  4. Standard ANSI/PMI 99-001-2008
  5. « ISO 21500 et PMBOK : une complémentarité intelligente et pragmatique », sur www.blog-gestion-de-projet.com (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Project Management Institute, A guide to the project management body of knowledge, , 756 p. (ISBN 978-1-62825-184-5 et 1628251840, OCLC 995162347, présentation en ligne)
  • Project Management Institute, Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK), (ISBN 978-1-62825-002-2 et 162825002X, OCLC 886783270, présentation en ligne)
  • John P. Muldoon, « PMBoK Summarized », sur johnmuldoon.ie, (consulté le )
  • Paul Snijders, Anton Zandhuis et Stephanie Agostini, Un companion de poche du Guide PMBOK® du PMI : Basé sur le Guide PMBOK® 5e édition : a quick introduction to "A guide to the project management body of knowledge" (PMBOK® guide), Van Haren Publishing, , 174 p. (ISBN 978-94-018-0014-3, 9401800146 et 9789401805490, OCLC 895284032, présentation en ligne)

Articles connexes

Management de projets:

Autres référentiels de connaissance:

  • Portail du management
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.