Programmation automatique des formules

Le langage PAF (Programmation Automatique des Formules) a été développé par Dimitri Starynkévitch à la SEA (en France) en 1957-1959. Il ressemblait un peu au Fortran ou au BASIC (apparu plus tard) et faisait partie de la CAB500 (Calculatrice Automatique Binaire), un ordinateur à mémoire à tambour magnétique.

Descriptif

Le PAF permettait une utilisation interactive, avec un terminal Flexowriter, une sorte de télétype. Il offrait des mots-clés CALCULER, FAIRE, ALLER EN, SI et offrait un système de complétion automatique des mots-clés, avec des variables à une seule lettre. Les expressions étaient fournies dans une syntaxe infixe proche de celles de Fortran. La compilation du programme (en langage machine) était interactive (ligne à ligne).

Bibliographie

  • Dimitri Starynkevitch, The SEA CAB 500 Computer, IEEE Annals of the History of Computing, vol. 12, no. 1, pp. 23-29, Jan-Mar, 1990.

Liens externes


  • Portail de la programmation informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.