Production acheminable

La production acheminable (dispatchable generation en anglais) fait référence aux sources d'énergie électrique qui peuvent être acheminées à la demande d'un opérateur de réseau électrique. Il s'agit de centrales électriques qui peuvent, sur demande, être mises en marche et arrêtées, ou dont la puissance peut être ajustée[1]. La plupart des centrales fournissant l'électricité de base, comme les centrales à charbon, ne peuvent pas être allumées et éteintes dans une même journée. Les délais d'activation des sources acheminables varient mais peuvent être de quelques minutes ou quelques secondes. Ainsi, la centrale hydroélectrique de Dinorwig peut atteindre une puissance de 1 728 MW en 16 secondes[2].

Terminologie

Le terme technique « acheminable » en usage au Canada n'est pas utilisé en France, où la profession utilise le terme d'origine anglo-saxonne « dispatchable » ; on rencontre aussi les termes « pilotable » et « modulable ».

Types de production

Cette production d'électricité est à distinguer des sources d'énergie intermittentes, telle que l'éolien et le solaire, dont la production ne peut pas être maîtrisée sans technologie de stockage d'électricité[3].

La centrale acheminable la plus répandue aujourd'hui est la centrale thermique au gaz. Des sources énergies renouvelables sont aussi acheminables, telles que l'énergie hydroélectrique avec réservoir, le photovoltaïque combiné avec des batteries électriques, l'énergie thermique des mers[4] et les biocarburants[5].

Usage

Les sources acheminables peuvent répondre à plusieurs besoins[6]:

  • appariement des charges: les variations quotidiennes de demande d'électricité nécessitent des variations d'alimentation, afin que le système soit maintenu en équilibre.
  • régulation de fréquence ou sources intermittentes d'énergie: toute variation de puissance électrique envoyée dans un système peut changer la qualité et la stabilité du système de transmission; les sources renouvelables comme l'éolien et le solaire sont intermittentes et peuvent nécessiter, en l'absence de batteries, des sources acheminables pour lisser la charge d'électricité produite.
  • source d'appoint pour les générateurs de base: les centrales nucléaires, par exemple, sont équipées de systèmes de secours qui peuvent arrêter la production d'électricité en moins d'une seconde en cas d'urgence.

Alternatives

Le stockage d'énergie permet aussi de compenser l'intermittence des énergies solaires et éoliennes:

Voir aussi

Références

  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.