Processeur optique

Un processeur optique est un composant électronique dont le but est de traiter des données numériques transformées en signaux lumineux. La transformation se fait par des diodes laser, puis par des photodétecteurs.

Historique

  • Le premier DSP optique (ODSP) a été réalisé par la société israélienne Lenslet en 2003. Enlight64 était capable de calculer 240 GMAC/s. Son successeur Enlight256, d'une puissance de calcul de 8000 GMAC/s, a été présenté au salon militaire MILCOM (Military Communications Conference) à Boston, États-Unis, en . Ces processeurs utilisent des diodes laser VCSEL, une matrice optique SLM de 256x256, et des photodiodes. Leur fréquence de travail est de 125 MHz.

Fonctionnement

Un transistor optique agit de la même manière qu'un transistor électronique, mais beaucoup plus vite. Des mémoires peuvent se faire, non pas avec des condensateurs, mais avec des bascules.

Voir aussi

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.