Pro Specie Rara

ProSpecieRara est une fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux animaux et aux végétaux.

Cette fondation à but non lucratif existe depuis 1982 afin de préserver les nombreuses espèces et races présentes en Suisse. Elle intervient auprès des éleveurs, des cultivateurs et des distributeurs pour les sensibiliser et mettre en œuvre des projets de conservation. C'est la plus grande organisation de défense d'anciennes variétés d'Europe[1].

Actions

En 2009, l'Office fédéral de l'agriculture a interdit la commercialisation de cinq variétés de pommes de terre à PSR, du fait que ces dernières ne remplissaient pas les critères de sécurité (résistance aux maladies) et de qualité[1].

Depuis 2012 (et depuis 2014 en Suisse romande), l'association organise l'opération Tomates urbaines qui propose aux citoyens de cultiver gratuitement une espèce de tomates en voie de disparition.

Récompense

En juin 2021 ProSpecieRara reçoit le Prix Schulthess des jardins décerné par Patrimoine Suisse. La Fondation est ainsi honorée pour son œuvre de préservation d'espèces et de variétés traditionnelles, ainsi que pour son engagement avec des institutions et des professionnels qui aboutit à une prise de conscience ancrée dans la population[2].

Animaux

Népal, étalon franches-montagnes.

Plusieurs races et espèces indigènes d'animaux font l'objet d'une surveillance de la part de Pro Specie Rara [3] :

Végétaux

Les végétaux sont également menacés. La liste complète est disponible sur le site de Pro Specia Rara.

Références

  1. « Varités "On décide à Berne" », Coopération, no 27, , p. 10-11
  2. « Pro Specie Rara reçoit le Prix Schulthess des jardins 2021 », sur www.journaldujura.ch (consulté le )
  3. http://www.ville-ge.ch/cjb/psr/animaux/animaux.html

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Suisse
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.