Prix du Sénat du livre d'histoire

Le Prix du Sénat du livre d'histoire est un prix littéraire d'histoire décerné chaque année depuis 2003[1] par le Sénat français, en partenariat avec la revue L'Histoire, France Culture et la chaîne Public Sénat.

En organisant ce Prix et en décernant cette récompense, le Sénat, assemblée parlementaire, réaffirme l’utilité de la réflexion civique au service de l’ensemble des citoyens français. Il souhaite récompenser un ouvrage dont la portée civique soit forte, ayant contribué de façon remarquable au progrès de la recherche historique et à sa diffusion, toutes périodes et tous pays confondus, et accessible à un public non spécialisé.

Jury

Membres du jury du Prix du Sénat du livre d'Histoire 2019.

Le jury se compose de 13 membres dont 9 historiens « spécialistes d'époques diverses » et « de différentes sensibilités »[1]. Jean-Noël Jeanneney succède à René Rémond en 2007 à la présidence du jury.

En 2020, pour la 18e édition du Prix, le jury était composé, par ordre alphabétique, de[2] :

Récipiendaires

Les récipiendaires ont été successivement[3] :

Références

  1. René Rémond et François Azouvi, Quand l'État se mêle de l'Histoire, Paris, Stock, coll. « Les Essais », , 106 p. (ISBN 2-234-05919-4), p. 37.
  2. « Prix du Sénat du Livre d'Histoire 2020 », sur senat.fr.
  3. « Prix du Sénat du livre d'histoire », sur Prix-Litteraires.net.

Article connexe

  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail de la littérature
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.