Prix de l'État

Le prix de l'État ou prix fondé par l’État est un prix décerné par l'Académie des sciences[1]. Créé en 1795, institué par la Convention nationale (loi du 3 brumaire an IV sur l’organisation del’instruction publique), il est inscrit au budget de l’État. C'est un prix annuel doté de 15 000  en tant que prix en mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de la Terre et de l'univers et de 7 600  en tant que prix en chimie et sciences du vivant. Il institué par la Convention nationale (loi du 3 brumaire an IV sur l'organisation de l'instruction publique) et est inscrit au budget de l’État. Dans le domaine de la physique, il est quadriennal.

Lauréats

Les listes de lauréats de l’Académie ne font pas la distinction entre le prix de l’État et le prix fondé par l’État. Il figure dans la catégorie des « grands prix » de l'Académie.

Notes et références

Liens externes

  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.