Prix Makomi

Le Prix Makomi ou Prix européen de littérature dénommé « Makomi » en faveur des écrivains congolais est un prix littéraire créé en 2017 par l’European Union National Institutes for Culture. Il est organisé annuellement avec la fête du livre à Kinshasa célébrée du 12 au 16 novembre de chaque année[1], bénéficiant de l'appui de la Délégation de l'Union Européenne en RDC[2].

Prix Makomi
Nom original Prix européen de littérature
dénommé « Makomi » en faveur des écrivains congolais[1]
Description Récompense d'œuvres de littérature africaine publiées ou traduites en français
Organisateur EUNIC
Pays République démocratique du Congo
Date de création 2017
Dernier récipiendaire Eric Ntumba République démocratique du Congo

Présentation

Le Prix Makomi soutenu par le Pôle Eunic-RDC promeut le secteur littéraire au Congo-Kinshasa où chaque participant est libre d'écrire sur le thème de son choix . Trois prix sont proposés : Prix de la meilleure nouvelle, Prix du meilleur livre, Prix de la meilleure poésie[2].

Les cinq meilleurs de la meilleure nouvelle et de la meilleure poésie sont publiés dans l'anthologie du Prix Makomi et Les 5 lauréats de deux catégories peuvent bénéficier d’un abonnement annuel à la médiathèque de l'Institut français et à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles, les trois premiers recevant respectivement 250$, 500$ et 1000$ pour le 1er Prix plus un trophée[2].

Quant au meilleur livre, trois nominés du concours ont chacun un diplôme de mérite et le choix entre deux options, celle de recevoir la somme de 1500$US en sus d’un diplôme et d’un trophée et celle de recevoir une aide à la réédition de son ouvrage pour un montant maximum de 3000$US versé directement à l’imprimeur sur la base d’une facture pro-format[2].

Les lauréats

  • 2017 : Isidore Ndaywel et Didier Mumengi pour le prix d'honneur[3].
  • 2018 : Laurent Kasindi pour le prix d'honneur[3].
  • 2019 : Eric Ntumba pour l'ouvrage Une vie après le Styx (éd. L'harmattan)[4], In Koli Jean Bofane pour le prix d'honneur et trois mentions spéciales sont remises à trois autres candidats, Jonathan Kapinga pour son ouvrage Jeunesse insoumise : mon pro domo[5], Eddie Ntambwe et Maggy Bizwaza.

Notes et références

  1. « Le Prix Makomi pour promouvoir le secteur du livre en RDC », sur Radio Okapi, (consulté le )
  2. « appel à candidatures: prix makomi 2018 | Institut Français de Kinshasa - Halle de la Gombe », sur institutfrancais-kinshasa.org (consulté le )
  3. « Fête du livre : Eric Ntumba remporte la 3ème édition du Prix Makomi », sur Journal la Prospérité, (consulté le )
  4. « L'Harmattan : livres, revues, articles, DVD - fond numérique », sur www.editions-harmattan.fr (consulté le )
  5. « Jonathan Kapinga remporte la mention spéciale du prix Makomi (...) - Éditions Nzoi », sur www.editions-nzoi.org (consulté le )
  • Portail de la littérature
  • Portail de la république démocratique du Congo
  • Langue française et francophonie
  • Portail de la culture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.