Prix Julia-Verlanger

Le prix Julia-Verlanger est un prix littéraire créé en 1986 à l'initiative de Jean-Pierre Taïeb (époux d'Éliane Grimaître, alias Julia Verlanger).

Prix Julia-Verlanger
Pays France
Date de création 1986

Il est attribué par la fondation Julia-Verlanger, agissant sous l'égide de la Fondation de France[1].

Récompensant des romans de science-fiction ou de fantasy, le prix Julia-Verlanger, autrefois décerné par son créateur, est remis par un jury depuis 1992, à la suite du décès de Jean-Pierre Taïeb (en 1991). La désignation des vainqueurs et la remise des prix se faisaient conjointement au Prix Cosmos 2000 jusqu'en 1996. De 1997 à 2002, le prix Julia-Verlanger était attribué lors du festival Visions du futur, et depuis 2003, lors du festival Utopiales.

À noter que pour 1997, deux lauréats furent désignés : Pierre Grimbert dans la catégorie roman français et Clive Barker dans la catégorie roman étranger.

Le prix est actuellement présidé par Sara Doke, nouvelliste, critique et traductrice. Les autres membres du jury sont François Manson, professeur de Lettres, Marie Vincent, blogueuse littéraire, ainsi que l'autrice de science-fiction Sylvie Lainé. Juré honoraire : Jeanne-A Debats.

Palmarès

Notes et références

  • Portail de la littérature
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.