Prix Goya

Les prix Goya (Premios Goya), surnommés plus simplement Goyas, sont des récompenses de cinéma décernée chaque année depuis 1987 par l'Academia de las artes y las ciencias cinematográficas de España (Académie des arts et des sciences cinématographiques d'Espagne). Elle est destinée à couronner les meilleures productions du cinéma espagnol.

Pour les articles homonymes, voir Goya.

Prix Goya

Antonio Escobar Núñez, prix Goya du court-métrage 2009, avec le trophée représentant Goya.

Goyas 2021
Nom original Premios Goya
Description Prix récompensant le meilleur du cinéma espagnol
Organisateur Academia de las Artes y las Ciencias Cinematográficas de España
Pays Espagne
Date de création 1987
Site officiel http://www.academiadecine.com/

Les Goyas sont l'équivalent des César français et des Oscars américains.

Historique

La première cérémonie de remise des prix Goya eut lieu le au théâtre Lope de Vega à Madrid.

Le trophée est un buste en bronze représentant le célèbre peintre et graveur Francisco de Goya. Généralement, la cérémonie se déroule fin janvier ou début février. Les votants, qui établissent les nominations et élisent un vainqueur pour chaque catégorie en jeu, se compose de professionnels du 7e art, membres de l'Academia de las artes y las ciencias cinematográficas de España. Ces prix sont destinés à saluer l'excellence du cinéma espagnol, ibéro-américain ou hispanophone et souhaite récompenser les films considérés comme les meilleures œuvres de langue espagnole sorties dans l'année. Le jury de l'Académie a également la charge de choisir annuellement le long métrage espagnol proposé à l'Académie américaine des Oscars pour concourir dans la catégorie du meilleur film étranger.

Catégories de récompenses

Récompense spéciale

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des récompenses et distinctions
    • Portail du cinéma espagnol
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.