Prix Bogoliubov pour les jeunes scientifiques

Le prix Bogoliubov pour les jeunes scientifiques récompense tous les deux ans depuis 1999 un physicien de moins de trente-trois ans pour une contribution majeure à la physique théorique[1].

Pour les articles homonymes, voir Prix Bogolioubov.

Description

Le prix Bogoliubov pour les jeunes scientifiques a été créé par le Joint Institute for Nuclear Research (JINR), organisation internationale intergouvernementale située en Russie, en l'honneur du physicien et mathématicien Nikolai Nikolaevich Bogoliubov. Ce prix international récompense chaque année un jeune physicien ayant apporté une contribution exceptionnelle à la physique théorique. Les lauréats se distinguent par une très grande maturité scientifique, un travail reconnu internationalement et leur capacité à utiliser un formalisme mathématique élaboré pour résoudre différents problèmes de physique théorique (comme le fit N. N. Bogolibov en physique non linéaire, en physique statistique, en physique des particules et en théorie quantique des champs). Ils doivent être âgés de moins de 33 ans l'année où le prix leur est attribué, sans distinction de nationalité. Le prix est remis à Doubna où se trouve le plus grand laboratoire de physique théorique au monde et l'analogue du CERN en Russie.

Jury

Le jury est présidé par le directeur honoraire du Bogoliubov Laboratory of Theoretical Physics (BLTP), l'académicien D. V. Chirkov, coauteur de nombreux travaux avec N. N. Bogoliubov.

Quelques lauréats

Notes et références

Liens externes

Voir également

  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.