Pritchal (Station spatiale internationale)

Pritchal (russe : Причал; en français Amarre) ou УМ (russe : Универсальный модуль; en français Module polyvalent) est un module spatial russe de la Station spatiale internationale en cours de développement qui doit servir de noeud de conjonction permettant d'amarrer d'autres modules ou des vaisseaux. Ce module doit rejoindre la station spatiale en 2021.

Pritchal
Futur module de la Station spatiale internationale
Maquette du module
Données générales
Station spatiale Station spatiale internationale
Agence spatiale Roscosmos
Constructeur RKK Energia
Segment Segment russe
Rôle principal Nœud
Lancement prévu en 2021
Lanceur Soyouz
Statut en cours de développement
Caractéristiques techniques
Masse 4 tonnes
Volume pressurisé 14,8 m3
Écoutille(s) (disponible) 6 (5)
Type écoutille système d'amarrage sonde-cône
Équipements
Sas non
Port amarrage vaisseau oui
Amarré à
Nauka laboratoire
Science and Power Module 1 Laboratoire, production électrique
Science and Power Module 2 Laboratoire, production électrique

Caractéristiques techniques

De petite taille (4 tonnes), le module Pritchal dispose de 6 ports d'amarrage (un sur chaque face) de type sonde-cône. Il doit être lancé après le module Nauka par une fusée Soyouz puis manœuvré jusqu'à la station spatiale en utilisant une version spéciale du cargo spatial Progress (type M-UM). Il doit s'amarrer au module Nauka. Les cinq autres ports passifs seront utilisés pour l'amarrage de vaisseaux Soyouz ou Progress ou pour fixer de nouveaux modules[1].

Historique

Le développement de Pritchal est évoqué pour la première fois au milieu de la décennie 2000 par RKK Energia, l'un des deux contributeurs russes fortement impliqués dans la réalisation de la Station spatiale internationale. Le module doit permettre d'agrandir le segment russe en permettant l'amarrage des modules scientifiques NEM. Les ingénieurs prévoient que le module soit le seul composant permanent de la future station spatiale russe qui doit prendre la suite de la Station spatiale internationale. En , le conseil scientifique et technique de RKK Energia a validé les spécifications du module ainsi que les modalités de lancement mais les problèmes de mise au point du module Nauka auquel Pritchal doit s'amarrer ont reculé à nouveau l'échéance[1]. À l'automne 2020, la date prévisionnelle de lancement de Pritchal est fixée au [2].

Références

  1. (en) Anatoly Zak, « Node Module of the ISS », sur russianspaceweb.com (consulté le )
  2. « Prichal Node Module to launch in 2019 », sur www.russianspaceweb.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.