Prisonnier politique

Un prisonnier politique est une personne emprisonnée (ou en résidence surveillée) pour des motifs politiques qui font eux-mêmes l'objet d'évaluations subjectives pour chaque situation.

Ne doit pas être confondu avec prisonnier d'opinion.

Amnesty International, considère que « La catégorie des prisonniers politiques comprend aussi bien celle des prisonniers d’opinion - les seuls prisonniers dont AI exige la relaxe immédiate et inconditionnelle - que celle des personnes qui ont recours à une violence criminelle pour des motifs politiques »[1].

Exemples de personnalités parfois présentées comme prisonniers politiques

Notes et références

  1. AI Handbook, Prisonniers politiques (en anglais).
  2. « Après la condamnation d’Alexeï Navalny, l’Occident au défi de la répression russe », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. Amnesty International rétablit le statut de prisonnier d’opinion pour Alexeï Navalny en juin 2021« Notre déclaration sur le statut de prisonnier d'opinion d’Alexeï Navalny », sur Amnesty France (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la politique
  • Portail des droits de l’homme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.