Prison de Sağmalcılar

La prison de Sağmalcılar (en turc Sağmalcılar Cezaevi) était une prison localisée sur un espace de 12 hectares à Istanbul dans le district de Bayrampaşa. Plus tard, elle a été renommée prison de Bayrampaşa (en turc Bayrampaşa Cezaevi). Sa construction a commencé en 1956 et elle a été mise en service en 1968. Elle a été définitivement fermée le [1]. Les opérations de démolition de la prison de Sağmalcılar ont commencé en 2009[2] et la zone a été rénovée dans le cadre du projet de transformation urbaine[3]de la municipalité de métropole d'Istanbul. Suite à ce projet, un plan de zonage a été préparé pour la construction de 2 200 résidences, d'un hôpital public de 300 lits, d'un centre d'enseignement, d'un parking, d'un centre commercial et d'espaces verts. En 2019, les constructions sont terminées mais durant les 8 années qui ont précédé l’achèvement des travaux, le projet a été engagé dans plusieurs contentieux liés au plan de zonage dont l'issue était toujours incertaine en juin 2020.[4]

Prison de Sağmalcılar
Localisation
Pays Turquie
Coordonnées 41° 02′ 39″ nord, 28° 54′ 12″ est
Fonctionnement
Date d'ouverture 1968
Date de fermeture 18 juillet 2008

Détenus notoires

  • William Hayes (1947), écrivain, acteur et réalisateur américain.

Notes et références

  1. (tr) CNN Türk, « Bayrampaşa Cezaevi kapatıldı », sur https://www.cnnturk.com, (consulté le )
  2. (tr) « Bayrampaşa Cezaevi yıkılıyor », sur https://www.yenisafak.com, (consulté le )
  3. (tr) « Bayrampaşa Cezaevi’nin Yerinde Yeni Yaşam Başlıyor », sur https://harmonigd.com.tr/tr/, (consulté le )
  4. (tr) Haber7.com, « AK Parti döneminde defalarca kez durdurdukları projeyi şimdi sahiplendiler! », sur https://www.haber7.com, (consulté le )
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.