Prison de Bastøy

La prison Bastøy (norvégien : Bastøy landsfengsel) est une prison de sécurité minimale située sur une île de 2,6 km2 : l'île Bastøy. Celle-ci fait partie de la municipalité de Horten en Norvège, à environ 75 km au sud d'Oslo dans le fjord d'Oslo. Le directeur de la prison qui héberge 115 prisonniers, dirige une équipe de 69 employés dont seuls 5 restent sur place la nuit[1].

L'île Bastøy.
Bastøy Boys' Home (1903)

Après avoir été un centre pour jeunes délinquants de 1900 à 1970, puis un centre de traitement pour sans abris et alcooliques de 1971 à 1983, la prison de Bastøy y a été instaurée un an plus tard et est maintenant un lieu d'expérimentation pour devenir la « première prison écologique au monde »[1]. Les prisonniers sont logés dans des maisons et travaillent dans différents domaines comme la ferme, le ferry de l'île et les travaux forestiers[2]. Pendant leur temps libre, les prisonniers peuvent pratiquer le football, la pêche, le tennis, la baignade, la randonnée sur toute l'île et le ski de fond[1],[3].

Cinéma

Notes et références

  1. (en) James Kilner, « Break the law and live by a beach », Reuters,
  2. Shishkin, Philip. « "Norway's convicts take a number, line up for prison" »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Chicago Sun-Times, 8 juin 2003.
  3. Hundley, Tom. "Norwegian Jails Break Concept Of Hard Time", Chicago Tribune, 19 octobre 2003.
  4. Bastoy the Movie - documentary by Michel Kapteijns « Copie archivée » (version du 2 février 2011 sur l'Internet Archive). Retrieved 2 février 2010.
  5. Kongen av Bastøy (King of Devil's Island) - film by Marius Holst. Retrieved 2 février 2010.

Webographie

  • Portail de la prison
  • Portail de la Norvège
  • Portail du monde insulaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.