Priscilla Chan

Priscilla Chan, née le à Braintree, dans l'État du Massachusetts, est une pédiatre américaine. Également présentée comme philanthrope, elle est l'épouse de Mark Zuckerberg[1], le fondateur, actionnaire majoritaire et président-directeur général (PDG) de Facebook.

Biographie

Priscilla Chan est née à Braintree[1],[2], et a grandi à Quincy (Massachusetts), juste à l'extérieur de Boston. Ses parents étaient des réfugiés chinois hoas qui ont fui l'ancien Vietnam du Sud dans des bateaux de réfugiés pour fuir l’oppression du gouvernement vietnamien[3],[4]. Elle a deux jeunes sœurs. Elle a grandi en parlant le cantonais et a servi d’interprète pour ses grands-parents qui l'élevaient pendant que ses parents enchaînaient les petits boulots[5].

Selon un post de Mark Zuckerberg sur Facebook, Chan est bouddhiste.

Études

En 2003, elle a été diplômée de l'école secondaire Quincy, en tant que valedictorian (un des meilleurs étudiants, chargé de faire le discours de fin d'études) et a été désignée comme le « génie de la classe » par ses camarades de classe[6].

Priscilla Chan est entrée à l'université Harvard en 2003, où elle a rencontré Mark Zuckerberg, avec qui elle s'est mise en couple. Elle a obtenu son diplôme en biologie en 2007.

Elle parle couramment le mandarin, le cantonais et l'anglais. Elle est également la première personne de sa famille à avoir fait des études.

Après l'obtention du diplôme, elle a enseigné la science à l'école privée Harker pendant un an, avant d'entrer à l'école de médecine de l'université d'État de Californie à San Francisco en Californie, en 2008. Elle en sort diplômée en 2012.

Mariage avec Mark Zuckerberg

Priscilla Chan a épousé Mark Zuckerberg le , le lendemain de l'introduction en bourse de Facebook.

Mark Zuckerberg et Priscilla Chan ont promis environ 1,6 milliard de dollars à des organismes de bienfaisance, y compris un don de 75 millions de dollars à l'hôpital général de San Francisco, où Chan a travaillé. En 2013, ils ont donné 18 millions d'actions Facebook (évaluées à plus de 970 millions de dollars) à la Silicon Valley Community Foundation. Ils ont également promis 120 millions de dollars aux écoles publiques dans la région de la baie de San Francisco. En , le couple promet de donner 99 % de ses actions Facebook, d’une valeur de 45 milliards de dollars, à la Chan Zuckerberg Initiative, une compagnie philanthropique qui se concentre sur les secteurs de la santé et de l'éducation[7].

Le , Mark Zuckerberg a annoncé que lui et Chan attendaient une petite fille. Il a déclaré qu'il était convaincu que le risque de fausse couche était faible à cette étape de la grossesse, alors que Chan avait déjà subi trois fausses couches. Chan et Zuckerberg ont annoncé la naissance de leur fille, Maxima Chan Zuckerberg, le .

Les objectifs de bienfaisance de Chan se concentrent sur l'éducation, les soins de santé et la science, qui sont étroitement liés à son passé personnel. Elle est considérée comme ayant eu une forte influence sur la soi disant philanthropie de son mari. Elle a lancé The Primary School en 2016, une organisation à but non lucratif assurant l'éducation primaire et secondaire (« K–12 ») ainsi que les soins prénataux, à East Palo Alto, en Californie.

En , Mark Zuckerberg a annoncé que son couple attendait une autre fille. En , Chan et Zuckerberg ont fait don de 50 000 $ au Fonds de dotation d'Aloha Angels, un programme visant à financer les enseignants et les activités de l'école à Kauai, à Hawaï. Leur fille August Chan Zuckerberg naît le .

Notes et références

  1. Laura M. Holson et Nick Bilton, « Who Is Priscilla Chan? », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Mark Zuckerberg's lady friend is local », sur The Boston Globe (consulté le ).
  3. Brantly Womack, China and Vietnam: Politics of Asymmetry, pp. 26–28.
  4. « Priscilla Chan's Formidable Influence on Mark Zuckerberg's Philanthropy. ».
  5. « Meet Mark Zuckerberg s wife Priscilla Chan ».
  6. « Who is Priscilla Chan? ».
  7. (en-GB) « Priscilla Chan and Mark Zuckerberg's 99% pledge is born with strings attached », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le ).
  • Portail de la médecine
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.