PrimTux

PrimTux est une dérivée de Debian[2] spécialisée pour l'école primaire en France. Elle est construite avec Debian Live et intègre, en plus des logiciels de bureautique et internet classiques, un nombre important d'applications éducatives ou adaptées à l'enseignement primaire. Comme ASRI Edu, elle est conçue pour revaloriser des ordinateurs devenus inutilisables sous leur système d'exploitation propriétaire d'origine. Elle peut également être installée sur du matériel récent grâce à ses versions AMD64. Le nom choisi pour cette distribution GNU/Linux associe l'école primaire et la Mascotte Tux.

PrimTux

écran connexion PrimTux6

Famille GNU/Linux
Langues français
Type de noyau monolithique modulaire
État du projet en développement
Dépôt framagit.org/Steph/ptx4
Plates-formes i586, i686, AMD64, Raspbian
Entreprise /
Développeur
l'équipe PrimTux[1]
Licence multiples
(la plupart libres)
États des sources ouvertes et libres
Première version Liberté ()
Dernière version stable PrimTux6 ()
Méthode de mise à jour APT
Environnement de bureau Fluxbox, Openbox LXDE
Gestionnaire de paquets dpkg (Synaptic)
Site web https://primtux.fr

Caractéristiques

PrimTux est une adaptation de la distribution Debian qui se distingue, du fait de sa légèreté, par sa capacité à redonner une nouvelle jeunesse aux ordinateurs un peu anciens[3]. Elle est proposée aux enseignants comme une alternative pour libérer les élèves[4].

Dans un cadre familial les parents pourront accompagner leurs enfants dans leur scolarité en proposant des activités de révision et de soutien ciblées. Elle peut être un moyen de dédramatiser le suivi scolaire lorsque celui-ci s’accompagne de tensions et de stress. Cette distribution éducative sera peut-être le moyen d’une approche nouvelle et plus ludique[5].

Un filtrage d'Internet est opéré par le moteur de recherche Qwant Junior[6]. Google est bloqué par une extension dans le navigateur Firefox. Pour bloquer l'accès aux sites indésirables, PrimTux utilise Tinyproxy et DansGuardian, associés aux listes noires de l'université de Toulouse.

La configuration minimale nécessaire[7] est un PC avec un processeur Pentium 4, 512 Mo de RAM, 20 Go d'espace disque dur pour le système. Elle peut être utilisée en Live CD ou Live USB, pour l'essayer et tester sa compatibilité avec le matériel. Pour transférer l'Image disque de PrimTux sur une clé USB, l'application portable Etcher est conseillée.

Environnement de bureau

L'environnement de bureau par défaut est Fluxbox avec PCMan File Manager. Un menu de plusieurs panneaux contenant de grandes icônes permet de lancer les logiciels. C'est une adaptation du HandyMenu de HandyLinux. Il est configurable.

Un simple clic est nécessaire pour ouvrir un dossier, un fichier, lancer un logiciel.

Les applications

Flyer de PrimTux5

Voici une liste non exhaustive des applications installées[8] :

Libre Office des écoles

Logiciels gratuits

Des Freeware sont proposés pour compléter la version de base sous licence GPLv3[10].

Versions

Les deux premières versions portent le nom d'un monument du patrimoine humain.

Un dépôt est ouvert sur SourceForge.net depuis le mois d'avril 2015[18].

Utilisateurs

Une cartographie OpenStreetMap hébergée par Framasoft permet aux écoles utilisatrices de se référencer [19].

Les villes de Grenoble-Alpes Métropole et de Plan-de-Cuques ont confié à Tétras-Libre le déploiement de PrimTux dans leurs écoles[20].

L'ADULLACT offre aux Collectivités territoriales en France une plateforme collaborative nommée Comptoir-du-Libre, sur laquelle elles peuvent témoigner de leur utilisation de PrimTux[21].

Références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail des logiciels libres
  • Portail des TIC pour l'enseignement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.