Prieuré de Tailleville

Le prieuré de Tailleville est le prieuré d'un ancien monastère, situé à Douvres-la-Délivrande, en France.

Localisation

Cet ancien prieuré est situé dans le département français du Calvados, dans la commune Douvres-la-Délivrande, plus précisément Tailleville, commune réunie à Douvres en 1973.

Histoire

Le bâtiment conservé date du XIIIe siècle[1].

Le prieuré était situé sur le territoire de Langrune et est une fondation de l’Abbaye Saint-Martin de Troarn[2].

Durand de Troarn fait réédifier la chapelle et la dédie à saint Martin[3].

La chapelle sert d'église à la commune de Tailleville. Le prieuré est maintenu jusqu'à la Révolution française durant laquelle le dernier prieur prête serment à la constitution civile du clergé[4].

Le château de Tailleville est édifié à sa proximité immédiate au XIXe par la famille Mallerio qui acquiert le prieuré en 1849[4]. Il est acquis après la Première Guerre mondiale par la communauté du Couvent Notre-Dame-de-Fidélité[5]. Le château est réquisitionné par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale mais s'il subit des dommages ceux-ci ne mettent pas l'édifice en danger ni la chapelle du prieuré qui est proche.

Le clocher-arcade de l'édifice est inscrit au titre des monuments historiques depuis le [1].

Le prieuré tout comme le château de Tailleville est acquis par la Communauté Emmaüs liée à la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés du Calvados. Le clocher est déposé pour des raisons de sécurité au début du XXIe. Le coût des travaux est estimé à 18 000 € et un appel aux dons est lancé en [4].

La chapelle n'est ouverte qu'à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Description

La chapelle comporte deux travées et des arcs en plein cintre et en ogive[4].

Le clocher-arcade est muni d'un toit avec des ouvertures en ogive et des colonnettes « caractéristiques du XIIIe siècle »[4].

À l'intérieur se trouve un autel du XVIIIe.

La façade, de style composite, a été très remaniée lors de la construction du château en 1866-1868. Elle comprend des pilastres et comporte trois statues en stuc de saint Joseph, saint Martin et saint Antoine[4].


Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Calvados
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.