PrestaShop

PrestaShop est une application Web open source permettant de créer une boutique en ligne dans le but de réaliser du commerce électronique. L'application est publiée selon les termes de la licence Open Software 3.0[6].

PrestaShop

Création 2007
Fondateurs Bruno Lévêque, Igor Schlumberger
Forme juridique Société anonyme
Siège social Paris
 France
Direction Alexandre Eruimy, CEO
Produits Boutiques en ligne
Site web prestashop.com
PrestaShop

Informations
Développé par PrestaShop SA (d)
Dernière version 1.7.7.5 ()[1]
Version avancée 0.85 ()[2]
0.9 ()[3]
0.9.5 ()[4]
1.0 RC 1 ()[5]
Dépôt github.com/PrestaShop/PrestaShop
Assurance qualité Intégration continue
Écrit en PHP
Environnement Multiplateforme
Type Système de gestion de contenu
Licence Open Software License
Site web www.prestashop.com

PrestaShop est aussi le nom de la société éditrice de cette solution.

Historique

PrestaShop fut créé en 2007 au sein de l'école informatique Epitech par cinq étudiants. Le projet d'origine, traduit en deux langues (français, anglais) portait le nom de phpOpenStore (POS) . La plateforme est passée de 2 à 13 langues trois mois après son lancement. Les créateurs décidèrent d'en faire un logiciel libre dès sa conception. Il fut testé par plusieurs marchands ayant participé à la corédaction de son cahier des charges[7].

PrestaShop intégrait alors un module d'installation automatique, une interface d'administration ainsi qu'une devanture minimaliste.

Entre et , PrestaShop, dirigé par Christophe Crémer, est passé de 17 salariés à plus de 100 en comptant la filiale aux États-Unis. Les équipes techniques ont été renforcées (une trentaine pour le cœur de la solution) afin d'accélérer le développement et de rattraper Magento[réf. nécessaire].

En , le prix Open-Source Award[8] est décerné à PrestaShop en tant que meilleure solution Open-Source E-commerce.

Après le départ de Christophe Crémer et l'arrivée de Benjamin Teszner, PrestaShop change de stratégie en réduisant les équipes[9], notamment de développement, afin d'alléger sa masse salariale et en remettant au centre de ses priorités ses utilisateurs et son produit, et mise désormais sur l'internationalisation de la solution avec le fort développement de l'équipe américaine portée par Bruno Lévêque, cofondateur[10].

L'équipe chargée du développement du cœur de la solution est constituée d'un groupe restreint de développeurs expérimentés. Le projet est disponible sur GitHub et permet à la communauté d'utilisateurs de proposer des modifications du code de PrestaShop. En 2012, l'entreprise connaît une croissance de son chiffre d'affaires de plus de 60 % et se développe rapidement à l'international. Depuis début 2013, l'entreprise connaît un rythme de croissance soutenu en France et à travers le monde, jusqu'à atteindre en 2015 250 000 boutiques, selon le site Prestashop[11].

Le , PrestaShop réussit une levée de fonds de 6,75 millions d’euros. L’opération a été réalisée auprès de XAnge, investisseur lead, de Seventure Partners et de Serena Capital, qui renouvelle ainsi son soutien à PrestaShop à la suite de son investissement de [12],[13].

La part de marché de Prestashop dans le monde est de 6 %. Elle ne représente pas moins de 50 % des sites Internet de vente en ligne en France[14].

En 2019, le prix du développement international des Acteurs du Libre[15] est décerné à PrestaShop pour sa stratégie de développement international.

Versions

Versions[16]
Date Version Langues Description
0.8.5
1.0 17 Cette version est disponible en 17 langues
1.1 24
1.2 38
1.3 40
1.4 43 Plus de 65 nouveautés fonctionnelles
1.5 Comprend notamment le multi-boutiques et la centralisation de la relation client.
1.6 Le nouveau thème par défaut du front-office est intégralement adaptatif, et le nouveau back-office (lui aussi full responsive) offre un nouveau tableau de bord permettant aux marchands de suivre leurs chiffres indicateurs clés en temps réel[17].
1.6.1.0 Elle intègre la refonte de l'interface du back-office, une amélioration de la conformité avec les différentes lois européennes en matière de commerce électronique, plus de souplesse pour le calcul des prix et des taxes et de nouveaux standards de développement[18].
1.7.0.0 Il s'agit d'une refonte partielle avec le framework Symfony 2.8 et une transition de Smarty à Twig[19]. Elle intègre principalement un nouveau thème, un tunnel de commande mieux optimisé et simplifie la création des fiches produits. Des évolutions[20] ont été publiées dans les années suivantes. Ces versions améliorent le logiciel en apportant de nouvelles fonctionnalités et correctifs et poursuivent la migration vers le framework Symfony.
1.7.6.0
1.7.6.6
1.7.7.0[21]
1.7.7.1
03 1.7.7.4
1.7.7.5

Technologie

Cette solution peut être déployée sur n'importe quel type de serveur web sur lequel PHP 5.2 ou plus et MySQL 5.0 ou plus sont installés. Il est préférable d'utiliser un hébergeur Unix avec Apache Web Server 1.3 ou plus et au moins 64 Mo de RAM. Son moteur de template était Smarty jusqu'à la version 1.7.0.0 qui intègre désormais Twig.

Internationalisation et langues disponibles

PrestaShop est utilisé dans plus de 160 pays et s'adapte à certaines spécificités locales : langues, devises, unités de mesures, taxes, lois, etc.

Le logiciel est traduit, parfois partiellement, en 63 langues : afrikaans, anglais (usa), anglais (uk), albanais, allemand, arabe, argentin, azéri (azerbaïdjanais), breton, bulgare, catalan, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen, croate, danois, espagnol, espagnol-colombien, espagnol-mexicain, espéranto, estonien, finnois, français, galicien, géorgien, grec, hébreu, hollandais, hongrois, indonésien, italien, irlandais, japonais, lao, letonnien, lituanien, macédonien, malaisien, malayalam, norvégien, perse, polonais, portugais, portugais-brésilien, roumain, russe, serbe, slovaque, slovène, suédois, tchèque, thaïlandais, turc, ukrainien, urdu, uyghur et vietnamien[22].

Fonctionnalités

Au niveau du front office, les visiteurs d'une boutique peuvent avoir accès à différentes fonctionnalités comme les produits phares sur la page d'accueil, la possibilité d'offrir les frais de port, des méthodes de paiement multiples, le taggage des produits et les nuages de tag, etc.

Au niveau du back-office, le marchand peut avoir accès à différentes fonctionnalités qui lui permettent de paramétrer sa boutique telles que l'ajout illimité de devises, des thèmes graphiques 100 % personnalisables, les prix dégressifs, etc. Il peut également suivre son activité avec des statistiques, le détail des commandes, la gestion de son catalogue, etc.

Les fonctionnalités non présentes dans la solution d'origine peuvent être rajoutées sous forme de modules. Ces modules sont créés soit par les membres de PrestaShop, soit par sa communauté. On retrouve ces différentes extensions, soit sur la partie Addons de PrestaShop, soit sur des sites externes à l'entreprise. Les modules peuvent être gratuits ou payants.

Exemples :

  • la gestion des paiements par carte bancaire ;
  • la gestion logistique entre la boutique et un prestataire ;
  • l'export des produits vers un comparateur de prix.

Modèle économique

Ce projet open source est financé par des services complémentaires :

  • les commerçants peuvent acheter des modules et des thèmes sur la marketplace Prestashop Addons, pour améliorer leur site de vente en ligne.

Notes et références

  1. « Release 1.7.7.5 », (consulté le )
  2. « PrestaShop e-Commerce solution 0.8.5 released », (consulté le )
  3. « PrestaShop e-Commerce solution v0.9 released », (consulté le )
  4. « PrestaShop e-Commerce solution v0.9.5 released », (consulté le )
  5. « PrestaShop v1.0 Release Candidate 5: Our last v1.0 beta », (consulté le )
  6. (en) The Open Software License 3.0 sur le site de Open Source Initiative.
  7. http://lemag.aquitem.fr/le-mag-aquitem-n19/alienornet/prestashop.html.
  8. (en) « PrestaShop won the Open-source Award in the E-commerce category! », sur PrestaShop, (consulté le )
  9. et .
  10. .
  11. À propos.
  12. PrestaShop lève 6,75 millions d'euros.
  13. « Bruno Lévêque, PrestaShop: « La levée de fonds va permettre d’ouvrir 10 pays » », sur frenchweb,
  14. PrestaShop largement devant Magento en France.
  15. « CNLL Le CNLL révèle les lauréats du concours des Acteurs du Libre 2019 », sur cnll.fr (consulté le )
  16. (en) « Previous Versions », sur PrestaShop, (consulté le )
  17. PrestaShop 1.6 est enfin disponible au téléchargement !
  18. « PrestaShop 1.6.1.0 est disponible : découvrez-la maintenant ! » (consulté le )
  19. « Everything you need to know about PrestaShop 1.7.0.0 », sur build.prestashop.com (consulté le )
  20. (en) « PrestaShop/PrestaShop », sur GitHub (consulté le )
  21. (en) PrestaShop Team, « PrestaShop 1.7.7.0 is available », sur prestashop.com,
  22. « PrestaShop-Official — Translation Project on Crowdin », sur Crowdin (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des logiciels libres
  • Portail du commerce
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.