Premier lycée de Belgrade

Le Premier lycée de Belgrade (en serbe cyrillique : Прва београдска гимназија ; en serbe latin : Prva beogradska gimnazija) est l'un des principaux lycées de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il a été créé le [1] et fut conçu, à sa création, comme un établissement d'élite. Il est situé au 61 rue Cara Dušana, dans la municipalité de Stari grad. Le bâtiment qui abrite aujourd'hui l'établissement, construit en 1938, figure sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[2].

Premier lycée de Belgrade

Le Premier lycée de Belgrade
Généralités
Création 1839
Pays Serbie
Coordonnées 44° 49′ 16″ nord, 20° 27′ 55″ est
Adresse 61 rue Cara Dušana
11 080 Belgrade
Site internet http://www1.prvabeogim.edu.rs
Cadre éducatif
Type Établissement public
Niveau Lycée
Formation Générale
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Serbie

Anciens élèves

Parmi les élèves célèbres du Premier lycée de Belgrade, on peut citer Mihajlo Petrović Alas, le géographe Jovan Cvijić, Jovan Skerlić, le chimiste Sima Lozanić, Aleksandar Belić, Ljubomir Stojanović, l'architecte Aleksandar Deroko, ou encore Stojan Novaković, Branislav Petronijević, Slobodan Jovanović, Kosta Vujić, Milan Vujaklija, Bojan Maglić, Veselin Čajkanović, Dragutin Dimitrijević Apis, Gavrilo Princip, le voïvode Živojin Mišić et le roi Pierre Ier de Serbie. Le Président de la République de Serbie, Boris Tadić, y fut professeur de psychologie.

Notes et références

  1. (sr) « 159 godina », sur http://www1.beograd.com/prva, Ancien site du Premier lycée de Belgrade (consulté le )
  2. (sr)(en) « The First Belgrade High School Building », sur http://beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Belgrade
  • Portail de l’éducation
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.