Première compagnie des archers de Lyon

La première compagnie des archers de Lyon est un club lyonnais de tir à l'arc[1], fondé en 1430[2], qui est toujours actif et possède un terrain chemin des Balmes à Bron.

Première compagnie des archers de Lyon
Logo de la compagnie
Généralités
Fondation 1430 pour la compagnie
1789 pour sa forme associative
Nombre de licenciés 15 2014
Siège 57A rue Chazière
Lyon
France
Terrain extérieur Pas de tir extérieur, Chemin des Balmes à Bron
Salle Gymnase Jean moulin (Lyon 5ème)
Président Eric Ozanne
Slogan VULNERA DARE POSSUMUS HOSTI (nous pouvons blesser l'ennemi)
Site web archersdelyon.fr


Histoire

En 1430, la compagnie issue de la milice bourgeoise lyonnaise s'illustre à la bataille d'Anthon contre le prince d'Orange. Cela décide Charles VII à élever les archers lyonnais au rang de Compagnie Royale en 1431[3].

Une devise lui est alors donnée : "VULNERA DARE POSSUMUS HOSTI" (nous pouvons blesser l'ennemi).

C'est une confirmation de la valeur militaire des Archers de Lyon. On tire le pour commémorer la bataille d'Anthon et en juillet en l'honneur de Charles VII.

La compagnie est placée sous le vocable de Saint Sébastien. En 1486, elle prend place dans la chapelle Saint-Germain de l'église Saint-Nizier. De nouveaux statuts sont établis en 1498, instituant une deuxième compagnie. Les archers s’entraînent initialement sur un terrain entre les rues Grôlée et de l'Hôpital. En 1513, ils se déplacent sur une butte leur appartenant dénommée le tènement des Auges, placée entre la rue des Augustins et la Place de Sathonay[3].

C'est en 1694 qu'Henri Vannat, gagnant pour la troisième fois consécutive le prix du Consulat, devient de ce fait Empereur à vie de la Compagnie (le seul connu). La Compagnie des Archers, outre ses activités militaires, avait une action charitable en assumant la charge financière de six lits pour les pauvres à l'Hôtel-Dieu. Cette action se comprend lorsqu'on sait que saint Roch, guérisseur des blessures, est le premier patron des archers de Lyon.

La compagnie tire donc le tout comme le puisque saint Sébastien, martyr transpercé de flèches, est également patron des archers.

En 1699, Benoist Renaud rénove le règlement de la Compagnie qui était tombé en désuétude, l'arc ayant disparu des champs de bataille. la compagnie tire donc en son honneur le .

Dissoute en 1789 pour cause de Révolution, la Compagnie est recréée sous son titre d'origine, Première compagnie et ghilde du noble jeu de l'arc en main de la ville de Lyon, en 1954 par Roland Mignot sous forme associative. Compagnie sportive et de tradition, son drapeau lui est remis le par le gouverneur militaire de Lyon, le général de corps d'armée Laurent, en tant que successeur du duc de Villeroy comme « chef et protecteur » de la compagnie[2].

Depuis 2014

A la rentrée scolaire 2014, le club s'est vu proposer par la ville un autre créneau horaire dans un autre gymnase que le Gymnase Jean moulin. Cette relocalisation avait pour but de répondre aux besoins du club de Handball le Lyon 5 Handball et était notamment dû au fait que les effectifs du club diminuaient. Les solutions proposées par la ville ne convenant pas au club, les 15 adhérents ont cessé leur activité. Aucune publication n'a été diffusé sur leurs réseaux sociaux depuis cette époque[4].

Direction

  • Président : Éric Ozanne[5]
  • Vice-président : Pierre Couturier
  • Trésorier : Michel Moussali
  • Secrétaire : Bruno Duc Dodon

Bibliographie

  • André Steyert, Armorial général du Lyonnais, Forez et Beaujolais, Lyon, R. Georges, (1re éd. 1860, A. Brun), 280 p. (ISBN 2-912556-28-7, notice BnF no FRBNF36997588)

Notes et références

  1. « Première compagnie archers de Lyon », sur http://archersdelyon.fr/, Comité régional Rhône-Alpes de tir à l'arc (consulté le ).
  2. « Historique de la Première compagnie des archers de Lyon », sur archersdelyon.fr, (consulté le )
  3. Steyert 1998, p. 257
  4. http://archersdelyon.fr/index.php/liens/presse
  5. http://archersdelyon.fr/index.php/contact
  • Portail du tir à l'arc
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.