Predator (créature)

Les Predator appelés également dans un roman Yautja[1], sont des créatures fictionnelles créées par Stan Winston. Ce sont des extraterrestres apparaissant notamment dans le film Predator et ses suites.

Pour les articles homonymes, voir Predator.

Predator
Personnage de fiction apparaissant dans
Predator.


Cosplay d'un Predator

Alias Yautja
Cheveux Dreadlocks noirs
Activité chasseur
Ennemi de xénomorphes, humains, Ingénieurs

Créé par Jim Thomas
John Thomas
Films Predator
Predator 2
Alien vs. Predator
Aliens vs. Predator: Requiem
Predators
The Predator
Première apparition Predator (1987)
Dernière apparition The Predator (2018)
Éditeurs 20th Century Fox

Ils sont dotés d’un armement guerrier de pointe qui surpasse l'armement des protagonistes des films : les personnages joués par les acteurs Arnold Schwarzenegger, Danny Glover, Adrien Brody et Boyd Holbrook.

La créature

Connue sous le nom de « Predator », il s’agit d’une créature humanoïde bipède mesurant environ 2,20 m avec un poids moyen, pour les mâles, de 190 kg. Son poids est composé en grande partie de masse musculaire et très peu de graisse, du fait de son style de vie et son régime de « prédateur ».

Description du Predator

Le Predator a été inspiré d'une peinture représentant un guerrier Rastafari. Cela a inspiré un extraterrestre avec des dreadlocks au designer Stan Winston[2], spécialiste du maquillage et des effets spéciaux animatroniques qui avait donné vie notamment au Terminator[3].

La couleur de sa peau est généralement jaune, chinée avec des taches noires. La couleur des yeux est verte ou jaune.

Bien que son corps semble être humanoïde en général, ce n’est absolument pas le cas de la partie faciale qui possède quatre mandibules proéminentes dont le centre est caractérisé par une petite bouche garnie de petites dents. Ces mandibules sont utilisées afin de communiquer.

Son sang est vert phosphorescent.

Langage du Predator

Le Predator utilise ses mandibules pour communiquer ses émotions.

Il possède aussi un langage verbal (composé de grognements, cliquetis et autres bruitages) et il utilise son générateur de son embarqué pour reproduire des enregistrements ou des morceaux de paroles.

Biologie et capacité du Predator

Biologiquement, le Predator est beaucoup plus fort et rapide que ne le sera jamais l’espèce humaine. Il possède une dextérité et des réflexes hors du commun. Ses sens sont beaucoup plus développés que ceux des humains ; toutefois, on ne sait pas si l’odorat fait partie des sens qu'il possède.

Le Predator utilise une technologie très avancée, basée sur l’équivalent de notre système de vision infra-rouge et autres amplificateurs, afin d’améliorer et de pousser au maximum ses sens. Il utilise aussi un système avancé de camouflage « transparent », capturant les ondes lumineuses d’un côté et les recomposant de l’autre. De ce fait, ils sont extrêmement difficiles à localiser par les humains qui ne peuvent percevoir qu'une « forme », due à la latence de la combinaison, à la réflexion des rayons lumineux tangentiels sur leur armure.

Les Predator possèdent en outre une connaissance profonde de la médecine et peuvent souvent se soigner eux-mêmes de blessures même lourdes, en usant d'un arsenal de poudres, de précipités et de combustions moléculaires, utilisant une technique de fusion cicatrisante.

Le code de l’honneur pousse aussi les Predator à renoncer à toute reddition, considérée comme un déshonneur profond à leur clan. Ils préfèrent parfois, dans le cas de blessures mortelles, d’immobilisation ou d’emprisonnement, déclencher un puissant explosif à retardement situé dans la manchette de leur armure, et ainsi regagner l’honneur de leur clan rappelant un mélange entre guerriers samouraï et les kamikazes.

Façon de vivre du Predator

Au niveau de l’environnement, le Predator préfère être dans des conditions chaudes et humides avec une atmosphère riche en azote. Il ne fait aucun doute que cela est dû aux conditions de vie de sa planète d’origine.

La durée de vie du Predator s’étend à plusieurs décennies, pouvant aller jusqu’à 300 ans. Cette longévité laisse à supposer que les fils vivent avec leurs mères durant de nombreuses années, le temps pour eux d’apprendre à se défendre seuls. Les filles restent probablement avec leurs mères par la suite afin d’élever leurs propres enfants et assurer la descendance du clan. Ces femelles donnent des naissances toutes les décennies environ. Ils n’existent pas de liens familiaux chez les Predator et les femelles changent souvent de partenaires, ce qui entraîne inévitablement une lutte entre les différents mâles.

Les mâles vivent en groupes indépendants. Dans cette atmosphère de compétition, ils luttent afin d’obtenir le droit de procréer. Afin d’obtenir ce droit, les Predator doivent chasser de dangereuses proies et ramener d’impressionnants trophées. Les mâles chassent principalement pour obtenir l’admiration des femelles et de leurs aînés.

Le Predator sait faire preuve d'un grand discernement, sachant si une personne représente ou non une menace pour lui. Le cas échéant, il peut donc épargner la vie d'une personne selon certains facteurs qu'il prend en compte. Il peut aussi, à certains moments, faire preuve de respect envers une autre espèce que la sienne, voire même offrir une récompense selon les faits accomplis. Dans des cas très rares, il peut être amené à combattre aux côtés d'autres espèces s'ils ont un ennemi commun. Le Xénomorphe étant considéré comme l'ennemi le plus viscéral du Predator.

Les Prédator cherchent constamment à se perfectionner, que ce soit en termes de tactique de chasse ou en équipement, allant même jusqu’à mélanger leur ADN avec ceux d'autres formes de vie d'origine extraterrestre ou animal pour créer un tout nouveau type d’espèce.

Les terrains de chasse des Predators

Sur Terre

Sur d'autres planètes

Notes et références

  1. (en) Steve Perry, Prey : Alien vs. Predator, New York, Bantam Books, , 259 p. (ISBN 0-553-56555-9)
  2. « Stan Winston », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  3. Bastien Hauguel, « Predator, les secrets de fabrication d'un monstre iconique », sur Le Point, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.