Prétérit

En grammaire, le prétérit (/pʁe.te.ʁit/), du latin praeteritum « [le] passé », est la dénomination d'un temps du passé dans la conjugaison de certaines langues. Plus précisément, il s'agit du passé parfait.

Dans la tradition francophone, le terme s'applique plus particulièrement aux langues qui n'établissent pas, dans leur flexion verbale en temps simples, de distinction (de nature aspectuelle) entre différentes expressions du passé, comme celle du grec ancien entre imparfait, aoriste et parfait ou celle des langues romanes entre imparfait et passé simple[1]. Il est notamment employé pour les langues germaniques.

Plus rarement, prétérit est appliqué aux langues romanes comme synonyme de passé simple. Le prétérit est notamment utilisé dans la grammaire des langues chamito-sémitiques, qui ont des systèmes de conjugaison aspectuels (opposition accompli/inaccompli).

Notes

Voir aussi

  • Portail de la linguistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.