Président pro tempore du Sénat des États-Unis

Le président pro tempore du Sénat des États-Unis (en anglais : President pro tempore of the United States Senate) est le sénateur de plus haut rang et le deuxième plus important personnage du Sénat après la vice-présidente des États-Unis qui en est la présidente ex officio. C’est en l’absence de cette dernière que le président pro tempore préside la chambre.

Président pro tempore du Sénat des États-Unis

Sceau officiel


Titulaire actuel
Patrick Leahy
depuis le 20 janvier 2021

Création 4 mars 1789
Mandant Sénat des États-Unis
Premier titulaire John Langdon
Site internet senate.gov

L'actuel titulaire de la fonction est le démocrate Patrick Leahy depuis le .

Rôle

En temps ordinaire, ni la vice-présidente des États-Unis, ni le président pro tempore ne président effectivement les sessions du Sénat, à l’exception d’événements particuliers : cette tâche est en général déléguée à de jeunes sénateurs du parti majoritaire. Après la vice-présidente des États-Unis et la présidente de la Chambre des représentants, le président pro tempore est troisième dans l'ordre de succession à la présidence des États-Unis.

Le salaire annuel du président pro tempore pour 2006 était de 183 500 $.

Élection

Le président pro tempore est élu par le Sénat parmi ses membres; l'élection en réalité n'est qu'une formalité puisque la tradition veut qu’il (ou elle) soit le doyen de fonction du parti majoritaire de cette assemblée[1].

Le président pro tempore du Sénat est élu par résolution adoptée par consensus général sans que l'on procède à aucune votation.

President pro tempore emeritus

Depuis 2001, le titre honorifique de président pro tempore emeritus a été donné aux sénateurs dans la minorité qui ont été précédemment présidents pro tempore. Depuis 2021, ce titre est donné à Chuck Grassley qui a été anciennement président pro tempore entre 2019 et 2021.

Historique

Le poste de président pro tempore a été institué par la Constitution des États-Unis. Le premier président pro tempore, John Langdon, a été élu le . Jusqu'aux années 1960, il était d'usage que le vice-président des États-Unis préside les séances quotidiennes du Sénat, de sorte que le président pro tempore occupait rarement cette fonction.

Entre 1792 et 1886, le président pro tempore du Sénat occupait la deuxième place dans l'ordre de succession présidentielle après le vice-président mais devant le président de la Chambre des représentants. Lorsque le président Andrew Johnson faillit être mis en accusation en 1868, le poste de vice-président était vacant, et le successeur désigné était donc le président pro tempore du Sénat, Benjamin Wade. Le radicalisme de Wade est considéré par de nombreux historiens comme la raison majeure pour laquelle le Sénat, qui ne voulait pas voir Wade à la Maison-Blanche, a acquitté Johnson. Le président pro tempore du Sénat et le président de la Chambre ont été retirés de l'ordre de succession en 1886, avant d'être replacés en 1947. Toutefois, le président pro tempore du Sénat vient après le président de la Chambre des représentants.

Notes et références

  1. (en) « Understanding The Vice Presidents Role as Senate President », sur constitution.Laws.com (consulté le ).

Articles connexes

  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.