Président de la République démocratique fédérale du Népal

Le président de la République démocratique fédérale du Népal est, depuis 2008, le chef d'État du Népal.

Président de la République démocratique fédérale du Népal
नेपाल के राष्ट्रपति

Emblème de la République démocratique fédérale du Népal


Titulaire actuel
Bidya Devi Bhandari
depuis le

Création
Mandant Parlement fédéral et assemblées provinciales
Durée du mandat 5 ans, renouvelable une fois consécutivement
Premier titulaire Ram Baran Yadav
Résidence officielle Shital Niwas
Site internet http://www.presidentofnepal.gov.np/

Élu au scrutin indirect majoritaire à deux tours par un collège électoral composé des membres des deux chambres du parlement fédéral et de ceux des sept assemblées provinciales, la durée de son mandat est de cinq ans, renouvelable une seule fois de manière consécutive. Garant de la constitution, son rôle est essentiellement représentatif[1].

Pouvoirs

Le président nomme le Premier ministre sur proposition du parti ou de la coalition majoritaire à la chambre basse. Il nomme également 3 des 59 membres de la chambre haute, sur proposition du gouvernement. Un vice-président, élu dans la semaine suivant l'élection du président[2], assure ses fonctions en cas de vacance du pouvoir.

Élection

L'élection du président népalais a lieu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Si aucun candidat ne recueille la majorité absolue des voix au premier tour, un second est organisé pour départager les deux candidats arrivés en tête, et celui recueillant le plus de voix est élu. Si les deux candidats obtiennent le même nombre de voix, le gagnant est désigné par tirage au sort[3].

Collège électoral

Le collège électoral est composé de 884 grands électeurs, les chambres basse et haute du parlement ainsi que les 7 assemblées provinciales étant respectivement dotées de 275, 59 et 550 membres. Une loi électorale fixe le poids de chacun de leur vote lors des présidentielles[2]. Celui-ci est de 79 pour les voix de chacun des membres du parlement fédéral, et de 48 pour ceux des parlements provinciaux[3].

Ces chiffres sont calculés en fonction de la population totale du pays au dernier recensement. Ainsi, celle ci divisée par le total de membres des assemblées provinciales donne leur vote de 48, et celui des membres du parlement fédéral équivaut à 1,64 fois ce dernier, soit 79 arrondis à l'unité supérieure[3].

Candidatures

Les candidats au poste de président de la République doivent être âgés d'au moins quarante-cinq ans, être citoyens népalais de naissance, et recevoir le soutien de cinq membres du collège électoral pour proposer leurs candidatures, puis recevoir pour celles ci le soutien de cinq autres membres avant d'être officiellement reconnu candidats[4].

Voir aussi

Références

  • Portail du Népal
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.