Préfecture de Lola

La préfecture de Lola est une subdivision administrative de la région de Nzérékoré, en Guinée. Le chef-lieu est la ville de Lola.

Préfecture de Lola

Localisation de la préfecture de Lola
Administration
Pays Guinée
Préfecture
Démographie
Population 124 000 hab. (2010)
Densité 31 hab./km2
Géographie
Coordonnées 7° 48′ nord, 8° 32′ ouest
Superficie 394 000 ha = 3 940 km2

    Elle est subdivisée en 8 sous-préfectures plus la commune urbaine: Lola-Centre, Bossou, Foumbadou, Gama Bèrèma, Guéassou, Kokota, Lainé, N'Zoo et Tounkarata[1],[2].

    Géographie

    Situation géographique

    La préfecture de Lola est limitée au nord par la préfecture de Beyla, au nord-ouest et à l'ouest par la préfecture de N'zérékoré, à l'est par la République de Côte d'Ivoire et au sud par la République du Liberia.

    Relief

    Le relief de Lola est essentiellement dominé par les montagnes (dont le mont Nimba culminant à 1 752 m) entre Bossou et N'zoo, les collines et les plaines fluviales.

    Climat

    Lola a un climat sub-équatorial dans sa partie méridionale où il pleut prèsque toute l'année, ce climat devient semi aride au fur et à mesure que vous progressez dans sa partie septentrionale.

    Forêt

    La forêt autrefois dense et luxuriante a cédé la place à la forêt claire et à la savane. Néanmoins, on rencontre quelques îlots de forêts au pied du mont Nimba, dans le district de gäh et diéré.

    Fleuve

    La préfecture de Lola est arrosée par les fleuves de cavally, de n'gouan, de férédougouba qui se jettent dans la mer en côte d'ivoire.

    Population

    En 2017, la population de Lola est évaluée à 188 743 habitants[3], cette population est essentiellement jeune dont les moins de 15 ans sont plus de 50 % de la population. La commune urbaine a la forte concentration humaine. Les principaux groupes ethniques sont les kônô, guerzé, konianké, manô.

    Religion

    L'animisme, le christianisme et l'islam sont les religions dominantes. Cette population est fortement rattachée à la culture ancestrale (l'initiation à la forêt sacrée, l'excision).

    Économie

    L'économie de Lola repose sur l'agriculture dont 80 % de sa population sont des agriculteurs. Toutes les sous-préfectures ravitaillent la commune urbaine. Les principaux produits sont le riz, le fonio, le sorgho, le mil, le palmiste, l'arachide, le manioc, la patate, la banane, le café, le cacao, l'hévéaculture en expérimentation dans certains villages.

    Élevage

    Dans cette préfecture, l'élevage porte sur les bovins, les ovins, les caprins, les porcins et la volaille.

    Commerce

    Le commerce porte essentiellement sur les échanges des produits agricoles dans les marchés hebdomadaires, mais aussi l'exportation des produits vivriers dans les préfectures et pays limitrophes. Lola exporte le riz, la banane, l'huile rouge, le café, les tubercules.

    Routes

    Les voies de communication liant les différentes localités sont vétustes, les routes et pistes rurales sont presque impraticables en saison hivernale, l'accès dans certains villages est parfois complexe. Aussi, les routes qui relient la préfecture de Lola aux autres villes sont rares[4]. Les accidents mortels sont souvent constatés, certains village sont totalement coupés aux autres localités, ce qui ne favorise pas les agriculteurs à acheminer leur production.

    Tourisme

    La préfecture regorge beaucoup de sites touristiques qui sont inexploités. C'est le cas de :

    • l'acquerium naturel de gogota;
    • la grotte de gbakoré;
    • le pont de liane de gbötörö;
    • le pont naturel sur le fleuve cavally;
    • les fleurs carnivores
    • les crapauds géants du mont Nimba;
    • les chimpanzés de Bossou.

    Éducation

    La préfecture en plus de l'enseignement pré-universitaire elle est habiter l'Institut de recherche environnementale de Bossou.

    Notes et références

    1. Alidjou Moribadougou Sylla, « Lola : le RPG rafle six sous-préfectures sur huit et la commune urbaine », sur www.guineeplus.net, (consulté le ).
    2. Annuaire Statistique 2016, Institut National de la Statistique, , 291 p. (lire en ligne), p. 23.
    3. « Population des divisions administratives de la Guinée de 2014 à 2025 », sur http://www.stat-guinee.org, Institut National de la Statistique (consulté le ).
    4. « Guinée: un pont s’écroule et toute une préfecture coupée du reste du pays », sur www.guineeplus.net, (consulté le ).
    • Portail de la Guinée
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.