Préexistence du Christ

La doctrine de la préexistence du Christ est l'enseignement que Jésus-Christ a existé (en sa divinité mais non pas en son humanité) avant sa conception. La doctrine est liée au christianisme, notamment à la notion de Trinité.

Dans le christianisme

Pour les chrétiens, la notion de la préexistence et l'éternité du Christ, c'est-à-dire la notion d'existence éternelle du Fils de Dieu avant son incarnation, est perçue dans la Bible ; dans notamment l'évangile selon Jean et les épîtres pauliniennes.

Dans l'arianisme

La plupart des églises antitrinitaires partagent également la croyance en la préexistence de Jésus. Les Témoins de Jéhovah, l'Église de Dieu (Septième Jour) et d'autres comprennent le Christ préexistant comme un être engendré par Dieu, et non pas Dieu lui-même. Pour les Témoins de Jéhovah, Jésus Christ est identifié avec l'archange Michel "la première création de Dieu[1]".

Dans le socinianisme

Dans l'enseignement socinien la prétention de Jésus d'avoir «descendu du ciel»,[réf. nécessaire] peut se référer uniquement à sa conception miraculeuse, en insistant sur la naissance d'une vierge, et non pas à l'existence littérale dans le ciel avant sa naissance[2],[3].

Dans l'unitarisme

Les unitariens du XVIIe siècle étaient généralement sociniens, mais ceux du dix-neuvième siècle niaient aussi la naissance virginale de Jésus.

Références

  1. Martin R. Gabriel Le Dictionnaire du christianisme 2007 p287
  2. Martin Mulsow, Jan Rohls Socinianism and Arminianism: Antitrinitarians, Calvinists, and cultural exchange in Seventeenth Century Europe 2005 p252
  3. Hayward A. Did Jesus Really Come Down from Heaven? CALS Birmingham 1979
  • Portail du christianisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.