Poudrière de Dijon

La poudrière de Dijon est un édifice situé dans la ville de Dijon, dans la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

Histoire

Elle fut construite en 1885 sur les plans du général Séré de Rivières, liée aux fortifications établies après la guerre de 1870[1].

En 2003-2004, elle accueille la résidence La Californie[2].

Le sol des parcelles, le pavillon du gardien, le portail et le mur d'enceinte, le bâtiment de la poudrière sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Description

Bâtie sur un front de parcelle, elle correspond à un petit bâtiment de plain-pied ayant un toit à deux versants en tuiles ainsi que d'un immeuble rectangulaire à 4 niveaux dont un étage attique sur le fond de parcelle. La pierre est le matériau de construction des encadrements, chaînages d'angle et soubassement. Le revêtement des façades a un jeu de couleurs et l'ensemble dispose de parkings[2].

Notes et références

  1. « Ancienne poudrière », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  2. « Site de l'ancienne poudrière, actuellement immeuble Résidence la Californie », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail de Dijon
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.