Potiguaras

Les potiguaras (« mangeurs de crevettes », de pety « crevettes » et guara, « mangeur ») sont un groupe d'indigènes qui habitaient sur la côte des États de Paraiba, du Rio Grande do Norte et du Ceará, lorsque les Portugais et les peuples européens sont arrivés au Brésil.

Antonio Pessoa, porte-parole des Potiguara

Histoire

Selon José de Alencar, les Potiguaras étaient les alliés des Portugais durant la période coloniale du Brésil, en particulier lors de l'invasion hollandaise. Mais une partie des Potiguaras a au contraire combattu dans les rangs des occupants hollandais.

Dans la baie appelée "Baía da Traição" en 1625[1] les Potiguaras ont rencontré le skipper et cartographe hollandais Boudewyn Hendriksz et d’autres capitaines[1], selon l'historien[José Antonio Gonsalves de Mello[2],[1] et 25 Amérindiens d'entre eux ont été amenés aux Pays-Bas cette année là parmi lesquels Pedro Poti et Antonio Parapawa, les deux plus connus du groupe[1].

Ces Potiguaras sont interrogés par Hessel Gerritsz (1581 -1632), le cartographe en chef de la VOC, qui liste le nom de plusieurs d'entre eux dans un manuscrit du 20 mars 1638[3],[4], et peu après s'est joint à un voyage en 1628-1629 au Brésil et dans les Caraïbes, où il a contribué aux cartes de la Beschrijvinghe van West-Indiën ("Description des Antilles") de Johannes de Laet publiées en 1630.

Pedro Poti était le parent d'une autre amérindien qui faisait lui partie des alliés des Portugais, du nom de Felipe Camaro, avec lequel il correspondait[5] et qui sera glorifié au XIXème siècle parmi les héros de l'histoire coloniale du Brésil.

De nos jours

Aujourd'hui, ils vivent dans le nord de l'État de Paraiba, dans les municipalités de Rio Tinto, Baía da Traição et Marcação. On en recense 12 000 dans 26 villages se situant dans trois réserves (Terras Indígenas): Potiguara, Jacaré de São Domingos et Potiguara de Monte-Mór. Les Potiguaras parlent une langue tupi-guarani.

Plusieurs descendants de la tribu des potiguaras ont adopté, après soumission au baptême chrétien, le nom de Camarão (crevette) ; le plus célèbre d'entre eux étant le combattant Felipe Camarão.

Annexes

Bibliographie

  • (en) James Stuart Olson, « Potiguara », in The Indians of Central and South America: An Ethnohistorical Dictionary, Greenwood Publishing Group, 1991, p. 299 (ISBN 9780313263873)
  • (pt) Anna Maria Ribeiro F. M. Costa et José Eduardo F. Moreira da Costa, Potiguara: cultura material, Fundação Nacional do Índio, 3a. Superintendência Executiva Regional, Administração Regional de João Pessoa, Posto Indígena Potiguara, 1989, 119 p.

Notes et références

  1. "Relationship between the Indians and the Dutch in XVII century Brazil" par Hannedea C. van Nederveen Meerkerk, sous la direction de Luiz Sávio de Almeida, unité de rechercher sur les Indiens du Nordeste, Federal University of Alagoas à Maceió, en 2000
  2. "Tempo dos Flamengos", de José Antonio Gonsalves de Mello en 1987
  3. "Journaux et nouvelles de la bouche des marins hollandais et portugais de la navigations aux Antilles et sur les côtes du Brésil" par Hessel Gerritsz, le 20 mars 1638, cité par Wim Klooster dns "The Dutch Moment: War, Trade, and Settlement in the Seventeenth-Century Atlantic World"
  4. "The Dutch Moment: War, Trade, and Settlement in the Seventeenth-Century Atlantic World" par Wim Klooster Cornell University Press, 19 oct. 2016
  5. "D'Amérique en Europe. Quand les Indiens découvraient l'ancien monde" par Éric Taladoire

Liens externes

  • Portail du Brésil
  • Portail des minorités
  • Portail de l’anthropologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.