Posteo

Posteo est un fournisseur de courrier électronique allemand dont l'infrastructure informatique est basée uniquement sur des logiciels open-source. Posteo utilise de l'énergie verte fournie par Greenpeace Energy et est sans publicité. Le service offre des comptes pour les particuliers et entreprises pour 1  par mois. La création du compte ainsi que le paiement peuvent être faits anonymement. Depuis les révélations d'Edward Snowden en 2013 sur le programme de surveillance de masse mis en place par la NSA, Posteo est passé de 10 000 utilisateurs à 70 000 en 2014[1].


Adresse Posteo
Commercial Oui
Type de site Messagerie web
Propriétaire Patrik & Sabrina Löhr
Lancement 2009

Historique de la société

Posteo a été créée en 2009 par Patrik et Sabrina Löhr dans le quartier de Kreuzberg à Berlin[2].

Sécurité

Accès aux serveurs

Posteo n'enregistre pas l'adresse IP de ses visiteurs et la connexion s'effectue toujours de manière chiffrée avec TLS et Perfect Forward Secrecy. Depuis , Posteo utilise également la technologie DANE[3],[4]. Il est possible d'activer la double authentification grâce à un mot de passe à usage unique reçu sur un autre appareil[5],[6].

Acheminement des courriels

L'acheminement des courriels s'effectue toujours de manière chiffrée avec TLS, Perfect Forward Secrecy et DANE. De plus, l'adresse IP est supprimée de l'entête des courriels envoyés[4].

Stockage des données

Les utilisateurs ont également la possibilité de chiffrer l'intégralité des courriels, calendriers et contacts stockés sur les serveurs de Posteo afin qu'aucun tiers ne puisse les lire[4].

Notes et références

  1. (en) Michael Scaturro, « Protect your email the German way », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Ferdinand Thommes, « Posteo, Mailbox.org, Tutanota, and ProtonMail compared », Admin Magazine, (consulté le )
  3. « E-mail vert, sûr, simple et sans pub - posteo.de - Protection des données », sur posteo.de (consulté le )
  4. « E-mail vert, sûr, simple et sans pub - posteo.de - Chiffrement », sur posteo.de (consulté le )
  5. « Aide - Qu'est-ce que l'authentification à deux facteurs et comment l'installer ? - posteo.de », sur posteo.de (consulté le )
  6. (de) Patrick Beuth, « Stiftung Warentest lobt Posteo und mailbox.org », Die Zeit, (consulté le )

Liens externes

Articles connexes

  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.