Portsmouth Sinfonia

Le Portsmouth Sinfonia était un orchestre fondé en 1970 par des étudiants de la Portsmouth School of Art (Portsmouth, Angleterre) et un de leurs professeurs, le compositeur Gavin Bryars.

Il avait la particularité de regrouper des non-musiciens et des musiciens jouant d'un instrument qui leur était entièrement nouveau. L'orchestre fut créé à l'origine pour une représentation unique à prendre au second degré, mais rencontra un succès inattendu, et enchaîna concerts et albums jusqu'à leur dernière représentation publique en 1979.

Historique

Afin que la plupart des membres du Portsmouth Sinfonia aient une idée au moins vague des morceaux à jouer, le répertoire de l'orchestre se composait principalement de pièces connues de la musique classique (comme Le Beau Danube bleu et de Strauss, ou le Casse-noisette de Tchaïkovski). Ainsi, même sans savoir jouer correctement de leur instrument, ils savaient approximativement quelles parties étaient plus aiguës ou plus rythmées que d'autres. Le résultat obtenu était alors un ensemble sonore donnant une vague impression du morceau.

Leur album Portsmouth Sinfonia Plays the Popular Classics fut distribué en 1974. Ils donnèrent un concert au Royal Albert Hall le [1].

Le groupe ne s'est jamais officiellement dissous, mais a cessé concerts et enregistrements en 1979.

Outre Gavin Bryars, plusieurs musiciens célèbres ont joué dans l'orchestre : Brian Eno, Steve Beresford, Brian Reffin Smith, Michael Nyman notamment.

Discographie

  • “Hallelujah!” - The Portsmouth Sinfonia at the Royal Albert Hall (1974)
  • Portsmouth Sinfonia Plays the Popular Classics (1974)
  • 20 Classic Rock Classics (1980)
  • Classical Muddly / Hallelujah Chorus (1981)
  • Dead Parrot Society (1993)

Notes et références

  1. « Portsmouth Sinfonia », sur portsmouthsinfonia.com (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.