Portrait de Johann Kleberger

Le Portrait de Johann Kleberger est une peinture à l'huile sur bois de tilleul (37cm x 37 cm) d'Albrecht Dürer, signée et datée en 1526, et conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Histoire

L’œuvre a été exécutée à Nuremberg, l'année ou le peintre a également représenté Hieronymus Holzschuher et Jakob Muffel. Johann Kleberger était un riche marchand et financier qui avait épousé la fille et la veuve d'un ami proche de Dürer, Willibald Pirckheimer.

A la mort du protagoniste, le portrait passa à son beau-fils, Willibal Imhof, qui l'a ensuite vendu à l'empereur Rodolphe II.

Description

L'œuvre constitue le plus original des portraits de Dürer et l'un des plus novateurs de l'époque. Dessiné comme une médaille antique, peut-être inspiré par les gravures de médailles romaines de Hans Burgkmair, l'artiste dépeint le buste de l'homme dans le médaillon s'ouvrant dans le mur, qui comporte une inscription, tout comme dans une véritable monnaie : E. IOANI KLEBERGERS NORIKER UN AETA SVAE XXXX (ces 4 "X" juxtaposés sans doute pour "40" - 4 x 10 -, comme variante du nombre romain XL, quarante, apparemment en référence à l'âge du modèle au moment de sa pose pour le tableau, soit 40 ans).

Le buste, cependant, est traité avec le plus grand réalisme, comme s'il s'agissait d'un modèle sculpté en cire extrêmement réaliste, réalisé de manière à projeter une ombre sur le mur : un véritable précurseur du surréalisme. Très originale est aussi l'apparition des favoris, typiques du goût "xixe siècle", le faisant ressembler à un portrait néo-classique, davantage que Renaissance.

Aux quatre coins de la représentation, on trouve des motifs héraldiques, ainsi que le monogramme de l'artiste, et la date de 1526 qui corrobore l'âge du représenté né en 1485.

Bibliographie

  • Costantino Porcu (eds), Dürer, Rizzoli, Milan, 2004.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.