Portrait de Doña Antonia Zárate (1805)

Le Portrait de Doña Antonia Zárate est un portrait de l'actrice Antonia Zárate peint en 1805 par Francisco de Goya. Il a probablement été produit par Goya dans son atelier, où un inventaire de 1812 le mentionnait déjà. La femme porte une robe de soie noire de style Empire, alors à la mode en Espagne, avec ses bras couverts par des gants longs blancs, ses mains tenant un éventail fermé et une mantille sur la tête et les épaules[1]. La peinture peut aussi avoir été à l'origine du portrait de 1811, effectué par Goya ou son atelier, et conservé au Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Historique de l'œuvre

L'œuvre est restée dans la famille Zárate au moins jusqu'en 1900, lorsqu'elle a été montrée à Madrid et a été déclarée comme propriété de Marie-Adélaïde Gil y Zárate. Elle a été ensuite achetée à Londres par Sir Otto Beit, qui l'a montrée à Russborough House et l'a léguée à son fils Sir Alfred Beit. Elle a été volé de Russborough House deux fois, en 1974 et 1986. Un an après le deuxième vol, elle a été donnée par Beit à la National Gallery of Ireland[2], bien qu'elle ait été seulement récupérée en 1993[3],[4].

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.