Portrait d'un jeune homme assis sur un tapis

Le Portrait d'un jeune homme assis sur un tapis (en italien, Ritratto di gentiluomo) est une peinture à l'huile sur panneau de bois réalisée par Rosso Fiorentino, entre 1525 et 1527. Elle est conservée depuis 1739 au Musée national de Capodimonte à Naples[1]. Le sujet reste inconnu.

Histoire

Le tableau peut avoir été réalisé pendant ou juste après le séjour de Rosso à Castello di Cerveteri, fief des Anguillara, une branche ducale de la famille Orsini. Il a été enregistré dans un inventaire de 1600 qui l'attribuait à Rosso, mais il a été mal attribué vers 1650 à Titien[2]. Il est ensuite entré dans la collection Farnèse à Parme en tant qu'œuvre du Parmigianino, avec le bibliothécaire Farnese Orsini agissant comme intermédiaire - il est notoire qu'il avait déjà fait partie de sa collection. Il a été apporté à Naples avec la plupart du reste de la collection Farnèse en 1739, mais n'a été réattribué à Rosso qu'en 1940 grâce à l'historien d'art Roberto Longhi[3].

Références

  1. « SPMN - Museo di Capodimonte (Sito Ufficiale) », web.archive.org (consulté le )
  2. Elisabetta Marchetti Letta, Pontormo, Rosso Fiorentino, Scala, Firenze 1994. (ISBN 88-8117-028-0)
  3. Antonio Natali, Rosso Fiorentino, Silvana Editore, Milano 2006. (ISBN 88-366-0631-8)
  • Portail de l’Italie
  • Portail des arts
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.