Portrait caricatural de Tulla Larsen

Portrait caricatural de Tulla Larsen (norvégien : Karikert portrait de Tulla Larsen) est une huile sur toile du peintre expressionniste norvégien Edvard Munch[1].

Le tableau de 1905, qui représentait le peintre lui-même et sa maîtresse, Tulla Larsen, a été scié en deux par Munch après avoir été touché d'un coup de revolver à la main gauche lors d'une bagarre dans leur chambre[2].

Histoire de la bagarre

Dans la nuit du 11 au , sa maîtresse Tulla Larsen, par jeu érotique, feint d'avoir succombé à une dose de morphine et s'est étendue dans un cercueil entouré de bougies. L'émotion en face de cette vision submerge l'artiste instable, mais quand il redevient lucide, la mise en scène macabre et grossière le fait éclater en une violente colère. La dispute laisse place à un véritable combat armé entre les deux amants.

Références

  1. "Karikert portrett av Tulla Larsen", musée Munch, Retrieved 8 April 2019.
  2. Vanessa Thorpe. "Edvard Munch 'reunited' with fiancee for British Museum show", theguardian.com, 7 April 2019. Retrieved 8 April 2019.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1900
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.