Portobelo (Panama)

Portobelo est un port du district de Portobelo dans la province de Colón au Panama.

Fortifications de la côte caraïbe du Panama : Portobelo, San Lorenzo *

Vue du fort de Portobelo
Coordonnées 9° 33′ 14″ nord, 79° 39′ 21″ ouest
Pays Panama
Subdivision Province de Colón
Type Culturel
Critères (ii) (iv)
Numéro
d’identification
135
Zone géographique Amérique latine et Caraïbes **
Année d’inscription 1980 (4e session)
Année d’extension 1990 (14e session)
Classement en péril 2012
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification UNESCO

Situation

Situé sur la partie septentrionale de l'isthme de Panama, la ville était une des plus importantes d'Amérique durant l'époque coloniale et le port d'où partait la majorité des richesses que l'Espagne embarquait vers l'Europe.

Portobelo est situé à une cinquantaine de kilomètres de Colón, la deuxième ville du Panama et non loin de l'actuel canal de Panama.

Fondation

La baie de Portobelo a été découverte par Christophe Colomb au cours de son quatrième voyage, le . Séduit par la beauté et la tranquillité des lieux, il l'a baptisé du nom de « beau port » (portobelo).

La ville de Portobelo a été fondée le par Francisco Velarde et Marché, sous le nom de San Felipe de Portobelo en l'honneur de Philippe II d'Espagne.

Histoire

Du XVIe au XVIIIe siècle, Portobelo est l'un des principaux ports pour l'exportation de l'argent de Nouvelle Grenade, et un des ports de départ de la Flotte des Indes. L'or, en provenance du Pérou, était transporté à dos de mulet à travers le Camino Real et par des petites embarcations sur le Río Chagres, jusqu'à arriver à Portobelo, où il était embarqué vers l'Espagne. La ville de Portobelo était également célèbre par ses foires, lesquelles duraient jusqu'à quarante jours. La première s'est tenue en 1606.

Étant donné l'accumulation de marchandises et de métaux précieux, Portobelo a très vite fait l'objet de tentatives de pillage et été fortifiée en conséquence.
Le pirate Francis Drake est mort de fièvre dans la baie de Portobelo en 1596, où on suppose qu'il est enterré[réf. nécessaire].
En 1601, la ville est pillée par le corsaire William Parker .
En 1668, Henry Morgan à la tête de 450 corsaires la pille pendant 14 jours, durant lesquels on rapporte de nombreux cas de viols, de tortures et de meurtres.
Après sa capture le par l'amiral anglais Edward Vernon, lors de la guerre de l'oreille de Jenkins, il est décidé de réorganiser le commerce et de passer de quelques flottes composées de beaucoup de bateaux lourdement chargés et répartis en quelques ports à un système impliquant de nombreuses flottes plus limitées dans des ports plus nombreux.

En outre, on a commencé à utiliser des routes commerciales passant par les Philippines, le cap Horn et l'Afrique. L'économie de Portobelo s'en est ressentie, périclitant jusqu'à la construction du canal de Panama.

Aujourd'hui, Portobelo ne compte guère plus de 3 000 habitants mais compte toujours un port naturel en eau profonde.

Patrimoine classé

En 1976, la loi 91 a défini comme patrimoine historique de la ville les secteurs regroupant :

  • l'ancienne ville de Portobelo ;
  • les ruines du fort Santiago de la Gloire ;
  • le fort San Felipe ;
  • la forte Batterie de San Hieronymite ;
  • la forte Batterie et la Maison Forte Santiago ;
  • les batteries Haute et basse et la Maison Forte de San Fernando ;
  • les ruines de la forte Tranchée Santiago primitif ;
  • la batterie Buenaventura ;
  • les ruines du fort Farnesio ;
  • de la Tranchée de la Maison de la Poudre ;
  • la Douane ;
  • les fortifications de l'enceinte murée appelée San Cristóbal ;
  • ainsi que d'autres ruines qui existe à l'intérieur et dans des alentours de la ville.

En 1980, les ruines des fortifications ont été classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au sein de l'ensemble dit des « Fortifications de la côte caraïbe du Panama : Portobelo, San Lorenzo ».

Aujourd'hui

Le village héberge des dizaines de voiliers au mouillage et possède un bureau d'immigration. Les voyageurs peuvent trouver des embarcations maritimes pour se rendre en Colombie dont les prix varient de 160$ (avec le taxiboat Naturalstour) à 550$ (place sur un voilier particulier, nourris/logé).

Article connexe

Dans la littérature et la bande dessinée

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du patrimoine mondial
    • Portail du Panama
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.