Porticus Minucia

Le Porticus Minucia sont les restes d'une structure quadrangulaire qui comprenait les temples de l'aire sacrée de Largo Argentina à Rome, situés sur le Champ de Mars.

Porticus Minucia

Ruines du porticus, via delle Botteghe Oscure.

Lieu de construction Regio IX Circus Flaminius
Champ de Mars (Rome)
Date de construction 107 av. J.-C.
Ordonné par Marcus Minucius Rufus
Type de bâtiment Portique
Le plan de Rome ci-dessous est intemporel.
Localisation du portique dans la Rome antique (en rouge)

Coordonnées 41° 53′ 43″ nord, 12° 28′ 37″ est
Liste des monuments de la Rome antique

Histoire

Plan de la zone archéologique de Largo Argentina. Les restes du porticus Minucia sont repérés sous le no 1.

Il existait deux portiques portant ce nom :

À l'époque, le porticus comportait aussi à son intérieur le temple des Nimphes, et devint le centre administratif de contrôle et de distribution du blé à la plèbe.

Fouilles archéologiques, description

Un fragment de Forma Urbis sévèriane a permis de confirmer l'identification des restes du Porticus Minucia à l'est de Largo Argentina.

Le dallage du portique Vetus s'étend sur toute la zone et a permis la datation des quatre temples de Largo Argentina, les fondations de trois d'entre eux étant en dessous, donc plus anciens et un, le temple B, postérieur.

Une mention figurant sur le calendrier de Preneste, se rapportant à un temple des Lari Permarini situé au Porticus Minucia, a permis d'identifier de manière certaine un des quatre temples (temple D).

Notes et références

    Bibliographie

    • Filippo Coarelli, Guide archéologique de Rome, Paris, Hachette, coll. « Bibliothèque d'archéologie », , 349 p. (ISBN 978-2-01-235428-9)
    • (it) Fausto Zevi, « Per l'identificazione della porticus Minucia frumentaria », Mélanges de l'Ecole Française de Rome, vol. 105, no 2, , p. 661-708 (ISSN 0223-5102, OCLC 886808219, lire en ligne, consulté le )

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’archéologie
    • Portail de la Rome antique
    • Portail de l’Italie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.