Portico Quartet

Portico Quartet est un groupe de jazz londonien. Leur son est en partie construit sur la base du Hang qui est un instrument acoustique de la famille des idiophones, créé en l’an 2000. Le groupe est composé de Jack Wyllie (saxophone ténor et soprano), Duncan Bellamy (Batterie), Milo Fitzpatrick (Contrebasse) et Keir Vine (Hang et Percussion). Ce dernier a remplacé Nick Mulvey qui a quitté le groupe afin de poursuivre sa carrière de chanteur-auteur. Il s’est séparé de l’ensemble le . Après avoir passé deux ans à donner des concerts dans de petites salles et à faire la manche devant le Théâtre National de Londres, ils ont signé auprès de Babel Label en 2007. Leur premier album, Knee-deep in the North Sea, est sorti le . Ils sont actuellement sous contrat chez Real World Records. Leur nom vient d’un de leurs concerts en Italie, dont la scène a été inondée par une pluie diluvienne. Concert qu’ils ont terminé sous un portique. Leur troisième album, "Portico Quartet", est sorti le .

En 2014, après le départ de Keir Vine, le groupe décide de changer de nom. Ce sera Portico.

Le quatrième album intitulé Art in the Age of Automation est sorti le .

Membres

Albums (fiches techniques)

Knee-deep In The North Sea (2008)

Leur premier album a été nommé au Mercury Music Prize en 2008. Une semaine après la cérémonie. Ils se retrouvèrent en 186e position du Top 200 du Hit-Parade britannique des albums. Il a été voté le meilleur album de jazz du magazine Time Out. Il a été réédité par le par Real World Records. Le disque a été remixé par John Leckie et fut pour la première fois vendu en version vinyle et en version édition deluxe avec trois pistes live en bonus sur CD.

Enregistrement et mixage aux studios Livingstone à Londres du 7 au , et du 6 au .

Isla (2009)

Le second album du groupe est sorti sous le label Real World Records le . Enregistré aux Abbey Road Studios et aux Fish Factory Studios, .

Portico Quartet (2012)

Leur troisième album est sorti le sous le label de Real World Records le . Enregistré au Fish Factory Studios, August 2011. Toutes les pistes ont été composées, arrangées et jouées par Portico Quartet, excepté Steepless écrit avec Cornelia Dahlgren.

Discographie

Albums studio

Compilations & Live

Liens externes

  • Portail du jazz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.