Porte Jaune

La porte Jaune est une porte de Paris, en France, située dans le 12e arrondissement de Paris, au nord-est du bois de Vincennes.

12e arrt
Porte Jaune
Situation
Arrondissement 12e
Quartier Bel-Air
Début Porte située à la rencontre de l’avenue de Nogent, de l’avenue de Fontenay et de la route Circulaire
Géocodification
Ville de Paris Z610
DGI Z610
Géolocalisation sur la carte : 12e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris

La porte Jaune a donné son nom à la route de la Porte-Jaune.

Situées dans le bois de Vincennes, la porte du Bel-Air, la porte Jaune et la porte de Saint-Mandé ne font pas partie des portes de l’agglomération parisienne.

Situation et accès

La porte Jaune est située dans le bois de Vincennes, à l’intersection de l’avenue de Nogent, de l’avenue de Fontenay et de la route Circulaire. Elle est voisine du lac des Minimes.

La porte Jaune est essentiellement accessible par voiture et se trouve à 500 m de la gare Fontenay-sous-Bois.

Historique

La porte Jaune était située autrefois sur le territoire de la commune de Fontenay-sous-Bois[1] (appartenant alors  comme Paris  au département de la Seine et aujourd'hui au Val-de-Marne), dans la partie annexée à Paris par décret du .

Vie de quartier

La porte Jaune étant située dans le bois de Vincennes, elle n'a pas de vie de quartier à proprement parler. Elle donne cependant sur le lac des Minimes et plus particulièrement sur l’île de la Porte-Jaune qui abrite des chalets et des restaurants. L’activité du secteur est donc très conditionnée par celles des habitants de Paris et des communes voisines du Val-de-Marne, qui viennent durant le week-end se promener dans le bois.

À proximité de la porte Jaune se trouve également La Cartoucherie de Vincennes et ses activités culturelles, notamment celle du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine.

Bibliographie

  • Nomenclature officielle des voies publiques et privées [de Paris], édité par la Ville de Paris sous la direction de Jean Verdier, 8e édition, , XI pages + 836 p.
  • Nomenclature officielle des voies publiques et privées [de Paris], édité par la Mairie de Paris, 9e édition, mars 1997, XXIV pages + 670 p., préface de Jean Tiberi, maire de Paris (ISBN 2-9511599-0-0). Cette voie y est curieusement rangée à la lettre « L » sous le titre « LA PORTE JAUNE ( ) », voir à la p. 277.

Notes et références

  1. Nomenclature officielle des voies publiques et privées [de Paris], 8e édition, 1972.

Voir aussi

En suivant les boulevards des Maréchaux (voir : Liste des boulevards des Maréchaux et des portes de Paris) avec un détour par les portes du bois de Vincennes :

  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.