Porte Catherine

La porte Catherine (en roumain : Poarta Ecaterinei, en allemand : Katharinentor) de Brașov, en Roumanie, fut construite par la corporation des tailleurs en 1559 à des fins défensives. Elle remplaça une ancienne porte détruite par les inondations en 1526. Elle tire son nom du monastère de Sainte Catherine qui se trouvait à cet endroit auparavant. Elle est la seule porte de la ville datant du Moyen Âge qui a survécu. La tour centrale n'est en fait qu'une partie de la tour d'origine ; des documents mentionnent l'existence d'une structure en bois démolie en 1827.

D'anciens documents la mentionnent sous le nom de Porta Valacce car c'était la seule entrée pour les Roumains vivant à Șcheii Brașovului. Ils n'étaient pas autorisés à utiliser les quatre autres entrées. Lorsque les Saxons dirigeaient la ville, du XIIIe siècle au XVIIe siècle, les Roumains n'avaient pas le droit de propriété à l'intérieur des murs de la forteresse et s'étaient établis hors des murs dans le quartier appelé Șcheii Brașovului. Les Roumains pouvaient entrer dans la ville seulement à certaines heures et devaient payer un droit de péage pour pouvoir vendre leurs produits à l'intérieur de la citadelle.

Les quatre petites tourelles aux coins (qu'on retrouve aussi dans d'autres villes de Transylvanie) symbolisent le fait que la ville avait l'autonomie judiciaire et le « droit d'épée » (ius gladii), qui était le droit de décider de la peine de mort. Au-dessus de l'entrée, la tour porte les armoiries de la ville, une couronne sur un tronc et des racines de chêne.

Il y a aujourd'hui un musée.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Catherine's Gate » (voir la liste des auteurs).

Lien externe

  • Portail de la Roumanie
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.