Porta Maggiore (Bologne)

La Porta Maggiore, connue sous le nom de Porta Mazzini, était la porte principale de l'ancienne enceinte médiévale de la ville de Bologne, en Italie.

Histoire

Porta Maggiore

D'abord érigée au XIIIe siècle, c'est ensuite en 1507, sous le pape Jules II, qu'une nouvelle fortification a été ajoutée. Au XVIIe siècle, des portiques ont été construits à l'église-sanctuaire de Santa Maria Lacrimosa degli Alemans, située plus bas Via Mazzini. En 1770, le portail a été partiellement reconstruit sur les dessins de Giovanni Giacomo Dotti. En 1903, la porte était presque complètement démontée, mais un débat féroce a arrêté les travaux, et rapidement conduit à la conservation et à la restauration du monument. D'autres restaurations ont eu lieu en 2007 et 2009[1]

Neuf des douze portes originales subsistent des anciens remparts (Cerchia del Mille) de Bologne. Parmi elles, la Porta Maggiore (ou Mazzini), la Porta Castiglione, la Porte San Felice, la Porta delle Lame, la Porta Galliera, la Porta Mascarella, la Porta San Donato, la Porte Saragozza et la Porta San Vitale.

Références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Bologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.