Port de Siguer

Le port de Siguer est un col de haute montagne de la chaîne pyrénéenne, situé sur la frontière entre Andorre et la France, entre la vallée de Siguer dans le département de l'Ariège, au nord, et la vallée d'El Serrat, au sud. Son altitude est de 2 395 mètres.

Port de Siguer

Port de Siguer au centre et pic de Font Blanca depuis l'étang Blaou.
Altitude 2 395 m[1]
Massif Pyrénées
Coordonnées 42° 39′ 10″ nord, 1° 33′ 48″ est [1]
Pays Andorre France
ValléeVallée de Rialb
(sud-ouest)
Vallée de Siguer
(nord-est)
Ascension depuisEl Serrat Siguer
Accèssentier de haute randonnée GRT65
Géolocalisation sur la carte : Ariège
Géolocalisation sur la carte : Andorre
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

Toponymie

Port est un terme issu du latin portus qui désigne dans les Pyrénées un col de montagne[2],[3].

Géographie

Le port de Siguer, encadré par deux grands sommets bien individualisés, le pic du Port de Siguer et le pic de Thoumasset, domine l'étang Blaou, sur le versant français.

Il donne sur la haute vallée de Siguer côté français, et sur la vallée du riu de Rialb ou vallée d'El Serrat côté andorran.

Histoire

De tous temps, le port de Siguer a constitué un passage évident vers les pays hispaniques, pour le commerce, la contrebande ou les réfugiés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les habitants des trois communes de Gestiès, Lercoul et Siguer venaient faire leur échanges par ce col. Mais c'est au port de Rat, dans la seconde moitié du XXe siècle, qu'a existé des projets de construction d'une route carrossable entre la France et l'Andorre.

Randonnées

Vue en direction de la France depuis le port de Siguer.

En France, on y accède à pied l'été depuis le parking du lieu-dit Bouychet (928 m), au fond de la vallée de Siguer, et le sentier des étangs de Bouquenat et Peyregrand, après une longue randonnée de 4h30 et près de 1 500 mètres de dénivelé positifs.

Par l'Andorre, l'accès depuis le pont des Aiguassos situé sur la route du Pla de Sorteny est plus rapide puisque le départ se situe à une altitude de 1 760 m. Il faut alors compter 2h de marche. Le refuge de Rialb peut permettre une halte depuis El Serrat comme depuis le parc naturel de Sorteny.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Pyrénées
  • Portail de la montagne
  • Portail de l’Ariège
  • Portail d’Andorre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.