Port Kelang

Port Kelang (en malaisien : Pelabuhan Klang) est le port principal de Malaisie. Il est situé sur le détroit de Malacca, dans le district de Kelang (État du Selangor). Il dessert la vallée du Kelang (aire urbaine de Kuala Lumpur) et l'ensemble de la Malaisie péninsulaire.

Pour les articles homonymes, voir Kelang.

Un hub portuaire récent

Il s'agit principalement d'un port de transbordement, qui se développe très vite depuis les années 2010 et profite de la saturation du port de Singapour pour accueillir un nombre croissant de porte-conteneurs[2]. La CMA-CGM en a fait son principal hub en Asie et représenterait 56 % du trafic du port[3]. Il est notamment une escale importante sur la principale ligne commerciale assurée par l'armateur français entre l'Europe et l'Asie, la FAL (French Asia Line)[4].

Subdivisions

Il est divisé en trois parties (Nord, Ouest, Sud).

Statut administratif

Port Kelang est rattaché, administrativement et statistiquement à la municipalité de Kelang.

Base militaire

La base navale KD Sultan Abdul Aziz Shah des Forces armées malaisiennes abrite entre autres les sous-marins de ce pays[5].

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

Articles connexes

  • Portail de la Malaisie
  • Portail des ports
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.