Port-Noir

Le Port-Noir est un lieu situé sur la rive gauche du lac Léman, dans la commune de Genève en Suisse.

Arrivée des Suisses à Genève, 1814.

Importance historique

Le au Port-Noir constitue une date historique pour le canton de Genève. Les premières troupes Confédérées constituées d'environ 300 soldats fribourgeois et soleurois débarquent au Port-Noir, situé au débouché de la rampe de Cologny à Cologny[1]. Les troupes ne pouvaient gagner Genève par la terre - par la Route suisse - car des contingents français occupaient encore certains territoires entre Nyon et Genève. L'épisode du Port-Noir marque la libération de Genève, la fin de l'occupation française et le début du processus d'entrée de Genève dans la Confédération suisse. Celui-ci aboutira le , date à laquelle Genève devient officiellement le 22e canton suisse.

Colonne commémorative au Port-Noir.

Commémoration

Armoiries de Cologny.

Un obélisque coiffé d'une ancre a été érigé en 1864 pour le cinquantenaire, puis remplacé par une colonne à l'occasion de l'exposition nationale de 1896 par l'architecte Frédéric de Morsier, enfin entouré d'une esplanade en 1939 pour le cent vingt-cinquième anniversaire[2],[3].

De plus, chaque 1er juin, est célébrée une cérémonie commémorative de la libération de Genève en présence des autorités politiques de la République et Canton de Genève, des Vieux-Grenadiers genevois, fribourgeois et soleurois. Les troupes confédérées invitées débarquent généralement à cette occasion depuis la Neptune.

Enfin, un odonyme local, Rue du Premier-Juin rappelle cet événement.

Héraldique

La colonne commémorative figure actuellement sur l'écusson de la commune de Cologny.

Divers

La Société nautique de Genève et son port  également appelé Port-Noir[4] ainsi que Genève-Plage sont situés sur la commune de Cologny à côté du Port-Noir.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. La Solution suisse sur le site memo.fr, consulté le 13 juin 2012.
  2. http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/internet/bs/fr/home/themen/kgs/publikationen_kgs/merkblatt/denkmal.parsys.0001.downloadList.00011.DownloadFile.tmp/denkmalf.pdf
  3. Les Eaux-Vives ayant fusionné avec la ville de Genève en 1931, les 15 m2 sur lesquels se trouve le monument commémoratif du Port-Noir sont cédés à la commune de Cologny en 1939. Regard sur l'histoire sur le site cologny.ch, consulté le 12 juin 2012.
  4. https://www.sisl.ch/port/GE/nautique.htm
  • Portail de Genève et son canton
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.